franceinfo junior. L’école en temps de guerre

À l’occasion de la "Journée Internationale des Droits de l’Enfant", Baptiste Chapuis, responsable chez Unicef France, répond aux enfants sur leurs questions de l'école en temps de guerre.
Article rédigé par Jules de Kiss, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des élèves ukrainiens étudient dans une salle de classe située dans une station de métro, à Kharkiv, en Ukraine, le 25 octobre 2024. (SERGEY BOBOK / AFP)

Mercredi 20 novembre, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, les élèves du CM2 de l'école du numérique à Boulogne-Billancourt s'intéressent pour franceinfo Junior à l’école en temps de guerre. Baptiste Chapuis, responsable du pôle plaidoyer des programmes internationaux chez Unicef France, qui revient d’Ukraine, répond à toutes leurs questions.

"Est-ce que c'est dur d'étudier ? Est-ce qu'il y a les bombes et la peur constante ? Pourquoi c'est important de continuer à apprendre en temps de guerre ? Et est-ce qu'on s'attaque aux établissements scolaires pour neutraliser des possibles futurs soldats ?", se demandent Yoni, Melissa et Maxime.

La dernière interrogation est posée par Augustin : "Y a-t-il des aides psychologiques et mentales pour les enfants pour qu'ils continuent à vivre même s’il y a la guerre dans leur pays ?"

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur la "Journée Internationale des Droits de l’Enfant" et de l'école en temps de guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.