Cet article date de plus d'un an.

franceinfo junior. La dictée est-elle redevenue à la mode ?

Les Champs-Elysées seront transformés, dimanche 4 juin, en une gigantesque salle de classe à salle ouvert pour une dictée géante. Il s'agit même de la plus grands dictée; trois textes au programme assurés par l'écrivaine Catherine Pancol, le journaliste Augustin Trapenard et Pierre Rabadan, adjoint aux sports à la mairie de Paris.
Article rédigé par franceinfo, Estelle Faure, Marie Bernardeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un élève participe à la dictée francophone au collège Clos Chassaing à Périgueux( Dordogne), le 19 mars 2021. (EMMANUEL CLAVERIE / RADIO FRANCE)

 franceinfo junior accueille Rachid Santaki, jedu 1er juin, organisateur de dictées géantes et en particulier de celles du dimanche 4 juin sur les Champs-Elysées à Paris. Il répond aux enfants de l'école Ambroise Palix-Gondeau de Saint-Joseph en Martinique.

Augustin s'interroge :"qui a inventé l'orthographe ?" Idriss demande, lui : "Pourquoi fait-on des dictées régulièrement à l'école ?"  Rachid Santaki répond : "Le fait de faire des dictées régulièrement nous permet de maintenir et de progresser au niveau de l'orthographe." Il ajoute : "La dictée, soit on aime , soit on n'aime pas. On n'aime pas parce qu'on est traumatisé par la mauvaise note, on appréhende, on est stressé. On aime parce qu'on a rencontré la personne qui nous a transmis ou donné des clefs pour réussir justement."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.