Cet article date de plus de six ans.

franceinfo junior. Mai 68 raconté par le réalisateur Romain Goupil, lycéen à l'époque

Alors que 2018 marque les 50 ans de mai 68, des écoliers posent leurs questions pour comprendre ce qu'il s'est passé. Pour leur répondre, le réalisateur Romain Goupil, lycéen à l'époque, qui a pris part aux événements.

Article rédigé par franceinfo, Estelle Faure, Lucie Barbarin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des CRS face à des étudiants dans le quartier Latin à Paris, le 17 juin 1968. (STF / ARCHIVES)

"Il est interdit d'interdire", "Prenez vos désirs pour des réalités"... Il y a 50 ans naissait un vaste mouvement de contestation sociale, étudiante, ouvrière, culturelle aussi. La France du Général De Gaulle connaît alors une vague de grèves massives et de grandes manifestations, menées notamment par des jeunes, étudiants et lycéens.

En 2018, de nombreuses conférences ou émissions commémorent ces événements et leur impact sur le pays et sa politique, sur ses moeurs... L'occasion aussi de revenir et d'analyser ce mouvement. Ce mardi 1er mai dans franceinfo junior, pour mieux comprendre les enjeux de cette période si particulière et historique, des écoliers, élèves en CM2, posent leurs questions sur mai 68. Pour leur répondre : le réalisateur Romain Goupil, qui a pris part aux événements et à cette révolte lorsqu'il était lycéen.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIOFRANCE)

►►► Cette semaine sur franceinfo junior :

► C'est quoi l'antisémitisme ?

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.