Cet article date de plus de six ans.

franceinfo junior. Mon métier : mécanicien sur le Tour de France

Alors que la quatrième étape du Tour de France démarre mardi, des enfants interviewent un mécanicien qui officie sur la Grande boucle.

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le peloton du Tour de France 2018 s'élance au départ de La Baule (Loire-Atlantique), le 10 juillet 2018. L'arrivée est à Sarzeau (Morbihan). (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Direction la Bretagne pour cette nouvelle étape du Tour de France. Les coureurs se sont élancés de la Baule pour rejoindre Sarzeau. Mais sur l'asphalte, les coureurs ne sont pas les seuls en piste. Ils peuvent compter sur leur équipe et notamment leurs mécaniciens.

L'un d'entre eux, qui travaille pour l'équipe Groupama-FDJ répond aux jeunes journalistes de franceinfo junior, Soner, Amandine, Enora et Axelle, élèves en CM1-CM2 dans une école à Treillières, près de Nantes.

C'est Soner qui pose la première question : "C'est quoi le travail de mécanicien ?" L'invité du jour de l'émission répond : "Le travail de mécanicien, c'est surtout s'occuper des vélos des coureurs, explique-t-il au micro. Sur l'ensemble de l'année et sur le Tour de France, ils ont deux ou trois vélos. Les mécaniciens s'occupent de l'entretien des vélos le matin de la course et ensuite après la course, c'est le nettoyage et une petite révision mécanique. On est quatre mécaniciens sur chaque grand tour." 

"Combien de vélos vous réparez en une course ?" "Est-ce qu'il y a eu des accidents ?" Pour écouter toutes les questions des écoliers et les réponses de notre invité du jour, mécanicien sur le Tour de France, vous pouvez écouter l'émission en entier sur cette page.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)
franceinfo junior, une émission en partenariat avec 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.