franceinfo junior. Mon métier : pilote d'avion
À l'occasion du Salon du Bourget qui a ouvert ses portes cette semaine, franceinfo junior accueille un pilote d'avion. Il répond à des questions d'élèves de CM1-CM2.
Cette semaine se tient la 53e édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (
"Pourquoi avez choisi de faire ce métier ?" demande une élève pour lancer l'émission. Alain Rolland lui répond : "Comme beaucoup de pilotes, c'est une passion. Je suis tombé dedans quand j'étais petit. J'ai commencé, comme beaucoup de jeunes, en faisant des maquettes, j'avais à peu près sept ans. Quand j'ai pu, j'ai fait du pilotage en aéroclub." Puis le pilote en herbe en a fait son métier, après de nombreux examens, y compris médicaux.
Au minimum deux pilotes dans l'avion
"Est-ce que vous vous trompez souvent de boutons ?" interroge à son tour Guillemette. "Il vaut mieux éviter, sourit l'ancien pilote. Ensuite, on apprend très vite en formation à travailler en équipage. Souvent on entend dire que le pilote a fait ci mais sur un avion de ligne, on est toujours deux pilotes au minimum. On pratique en permanance le contrôle mutuel : ça veut dire que quand on intervient sur une commande du pilote automatique, le collègue vérifie ce qu'on fait. Et ça va dans les deux sens."
Qu'est-ce que la boite noire ? Avez-vous eu des problèmes en vol ? Sur cette page, réécoutez en entier notre émission du jour sur le métier de pilote d'avion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.