Cet article date de plus de six ans.

franceinfo junior. Où en est le Brexit ?

Alors que les négociations peinent à aboutir, des collégiens posent leurs questions sur le Brexit. Pour leur répondre : Emmanuelle Saulnier-Cassia, professeure en droit de l’Union européenne à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Article rédigé par franceinfo, Camille Revel, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Photo d'illustration. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

Alors que les Européens sont réunis en sommet en Bruxelles pour discuter des modalités de sortie de l'Union européenne, pour parler du Brexit, franceinfo junior accueille jeudi 18 octobre 

>> DOSSIER : Brexit.

Emmanuelle Saulnier-Cassia, professeure en droit de l’Union européenne à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle est l'auteure de Le Brexit et l'avenir de l'Europe, à paraître en mars 2019 (éditions LGDJ). La spécialiste répond aux questions de trois élèves de cinquième d'un collège de l'Oise : Etane, Raphaëlle et Clélia.

Raphaëlle se lance : "Pourquoi les Anglais veulent partir de l'UE ?" La spécialiste explique : "Les Britanniques ont toujours eu une relation un peu particulière avec l'Europe. Ils ont demandé à avoir des exceptions, sur l'euro, les frontières..." Et de compléter : "Les Anglais accueillent les étrangers de manière très généreuse depuis longtemps mais c'est vrai que ces dernières années, le pays, notamment le gouvernement, a voulu imposer des restrictions à l'arrivée des étrangers, ce qui a compté dans le referendum de 2016" sur le départ de l'UE. Mais le vote n'est pas été uniforme : "Il y a aussi beaucoup de Britanniques qui aiment l'Europe", 16 milions de personnes ont voulu rester, précise la spécialiste. 

Deux ans au moins pour négocier

Etane se demande à son tour si les Britanniques doivent "signer un papier" pour quitter l'Union. "Les Anglais ont dû envoyer une lettre à l'Europe pour leur dire qu'ils avaient l'intention de sortir, ce qui permet les négociations." Le but est d'aboutir à un accord pour fixer les modalités de sortie de l'Europe. Mais justement, où en est- on ? Etane continue et demande combien de temps cela va durer. "Ce n'est pas fini, explique d'emblée Emmanuelle Saulnier-Cassia. Les Anglais, on leur a demandé leur avis en 2016. C'est à partir de 2017 qu'on a a commencé à négocier. On en est toujours là. Normalement, il faut deux ans pour négocier, le Royaume-Uni devrait sortir en mars 2019. Mais après il y aura une période de transition." 

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

À réécouter sur franceinfo junior

Inondations : comment les secours s'organisent-ils ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.