Cet article date de plus de cinq ans.

franceinfo junior. Pourquoi fumer est dangereux pour la santé ?

En novembre, c'est le mois sans tabac. Pourquoi c'est mauvais pour la santé de fumer ? Pourquoi c'est dur d'arrêter ? Des collégiens en parlent avec Marine Soucin, tabacologue.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Mois sans tabac incite les fumeurs à arrêter à partir du 1er novembre. (BSIP / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL / GETTY IMAGES)

Un mois pour inciter les fumeurs à écraser leur dernière cigarette. Le mois sans tabac est organisé en ce mois de novembre avec des opérations un peu partout en France pour mobiliser les personnes concernées. Mais pourquoi c'est si dur d'arrêter et pourtant si important ? franceinfo junior reçoit lundi Marine Soucin, psychologue et tabacologue à l'hôpital Bicêtre dans le Val de Marne. Pour l'interviewer : des élèves de cinquième du collège Paparemborde à Colombes dans les Hauts-de-Seine.

"Quand on fume on crée trois types de dépendance", explique en préambule la tabacologue. D'abord celle qui est "comportementale" comme quand le soir on rentre le soir et on prend l'habitude de fumer une cigarette. Il existe aussi une "dépendance physique" : "Petit à petit, le corps s'habitue et il va créer de nouveaux récepteurs dans le cerveau pour accueillir la nicotine et il va en demander toujours un peu plus." Enfin, il y a "une dépendance psychique, c'est le fait que ça nous détend, ça nous relaxe mais c'est pas si simple que ça en fait." Car par exemple, même la fumée peut être dangereuse, c'est ce qu'on appelle "le tabagisme passif", ce que détaille la spécialiste dans l'émission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.