Cet article date de plus de six ans.

franceinfo junior. Pourquoi y a-t-il des violences dans le football ?

Après les incidents qui ont entouré le match entre Ajaccio et Le Havre, nos journalistes junior reviennent sur le sujet avec le sociologue Patrick Mignon.

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le capitaine de l'AC Ajaccio tente de parler avec les joueurs du Havre, objets de jets de projectiles et de huées de supporters ajacciens. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Le procureur de la République d'Ajaccio a ouvert mardi 22 mai plusieurs enquêtes après les incidents lors du match barrage entre les clubs d'Ajaccio et du Havre, dont l'enjeu était une potientielle montée en Ligue 1. Après la Ligue de Football, c'est donc la justice qui se penche sur le match houleux entre Ajaccio et Le Havre. Une enquête concerne notamment le caillassage du bus du club du Havre – qui avait conduit au report du match – ainsi que sur des accusations d'injures racistes, notamment à l'encontre des Havrais. Une autre enquête a été ouverte pour "violences en réunion" concernant le président du club normand.

Enfin, une troisième enquête concerne le jet d'un fumigène pendant le match. Le procureur a ouvert ces enquêtes de sa propre initiative, comme le précise cet article de notre rédaction. Vous trouverez ici un détail des incidents qui ont posé problème lors de ce match, une affaire qui a pris une tournure politique. Récemment, d'autres violences ont incidents ont été rapportés, comme le rapporte ici nos confrères de France Bleu Lorraine Nord, concernant des arbitres

Mais pourquoi y-a-t-il des bagarres dans les matchs ? Quelles sont les sanctions ?

Au micro de franceinfo junior, Nabil, Tom et Thomas interviewent Patrick Mignon, sociologue, spécialiste du supportérisme.

franceinfo junior, une émission de la radio franceinfo, en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Cette semaine sur France Info junior ►►►

► Lundi, nos journalistes junior ont posé des questions sur Molière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.