Cet article date de plus de six ans.

franceinfo junior. Quand a été inventée la premiÚre voiture ?

Alors que le Mondial de l'auto a ouvert ses portes au public, des enfants posent leurs questions sur les toutes premiÚres voitures de l'histoire. Pour leur répondre, un journaliste spécialiste du sujet.

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'une des voitures confectionnées par Armand Peugeot en 1901. (SCIENCE & SOCIETY PICTURE LIBRAR / SSPL / GETTYIMAGES)

Jusqu'au 14 octobre, le Mondial Paris Motor Show, le salon de l'auto et de la moto, fait son show porte de Versailles, à Paris. C'est le rendez-vous des amateurs de véhicule à moteurs, à deux, trois ou quatre roues. En vedette pour cette 120e édition, les voitures de luxe mais aussi les véhicules autonomes et électriques. Mais au fait, de quand date la premiÚre voiture ? Qui l'a inventée ? Au micro de franceinfo junior, trois enfants interviewent Christophe Bonnaud, journaliste independant spécialisé dans le design automobile et rédac chef du site lignesauto.fr.

Pour démarrer l'émission, IyÚs, 10 ans, demande par exemple : "En quelle année est faite la premiÚre voiture ?" Le spécialiste fait un détour dans l'histoire pour remonter à l'époque de... la Tour Eiffel. Lors de l'inauguration du monument, en 1889, le premier moteur à explosion de le marque Daimler est montré au public."Quelles étaient les premiÚres marques de voiture ?" s'interroge à son tour Baptiste. Son interlocuteur fait la liste : "Beaucoup de marques françaises", comme un celle d'un certain Armand Peugeot. Rose a une question sur la coccinelle, "cette drÎle de petite voiture". Elle voudrait savoir quand elle a été inventée. Les réponses à toutes ces questions sont à écouter dans notre émission franceinfo junior, disponible en réécoute sur cette page. 

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.