franceinfo junior. Quelles inégalités entre les enfants vivant en Outre-mer et en métropole ?

À l'occasion d'un rapport de l'Unicef France sur le sujet, franceinfo junior s'intéresse aux inégalités entre les enfants de métropole et des Outre-mer. Pour en parler : Françoise Vergès, politologue, spécialiste des Outre-mer.
Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une salle de classe à Saint-Denis de la Réunion (photo d'illustration). (RICHARD BOUHET / AFP)

Dans un rapport récent sur les droits des enfants, l'Unicef France s'inquiète des inégalités qui touchent les jeunes qui grandissent dans les Outre-mer : à Mayotte par exemple, huit enfants sur dix vivent en situation de pauvreté, en Guyane, ils sont six sur dix… contre deux sur dix en métropole. On en parle avec les élèves du collège Jean-Mariotti à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Pour répondre à leurs questions, l'émission franceinfo junior invite Françoise Vergès, politologue, spécialiste des Outre-mer.

La première question revient à Camille : "Pourquoi un enfant ayant grandi en Outre-mer aurait plus de risque d'être exposé à la pauvreté" qu'un enfant ayant grandi en métropole ? À son tour, Nathan veut savoir "quelle est l'île d'Outre-mer la plus touchée par la pauvreté". Youssef veut savoir quels sont les autres dangers et risques qui touchent les enfants vivant dans les Outre-mer. À propos de l'éducation, "est-ce que les écoles en France ont un meilleur niveau qu'en Outre-mer ?", questionne Orphée.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.