Cet article date de plus de neuf ans.

La disparition de plus en plus rapide des espèces animales

Les animaux disparaissent cent fois plus vite qu’avant et nous entrons dans l’ère de la sixième extinction de masse des espèces animales, selon des chercheurs américains et mexicains.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La destruction de leur habitat naturel est la principale menace qui pèse sur les pandas (ici deux spécimens de la réserve de Chengdu en Chine) © MaxPPP)

Jamais la Terre n’a perdu de façon aussi rapide ses espèces animales, la dernière extinction aussi massive remonte… à l’âge des dinosaures, il y a 66 millions d’années. C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs américains et mexicains, publiée le 19 juin dans le journal Science Advances .

"La vitesse à laquelle les espèces disparaissent est sans précédent dans l’histoire humaine et hautement inhabituelle dans l’histoire de la planète” , précise Gerardo Ceballos, directeur des recherches à l’université de Mexico. Pour leur analyse comparative, ils se sont renseignés sur la disparition d’animaux, comme les vertébrés, lors des siècles passés. Selon eux, en cinq siècles, 620 espèces de vertébrés ont totalement disparu de leur environnement naturel, la plupart lors des cent dernières années. En cause selon eux, l’activité humaine : le réchauffement climatique, la pollution, la déforestation et la surexploitation de ressources naturelles… qui ne cessent de menacer la biodiversité et donc nous, les humains.

 

Solal, Samuel et Maria sont en CM2 à l’école Chernoviz. Pandas, dauphins roses ou poissons, ils se demandent quels animaux disparaissent le plus et pourquoi. Pour leur répondre, Stéphane Ringuet, chargé de programme chez WWF.

 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.