Cet article date de plus de huit ans.

Pourquoi y a-t-il du chômage en France ?

Fin mai, une nouvelle baisse du chômage a été annoncée. Mais pourquoi la France connaît-elle toujours du chômage ? Qui est le plus touché ? Les petits journalistes de France Info junior posent leurs questions sur le chômage.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© SIPA)

Après une baisse au mois de mars, le nombre de demandeurs d'emplois en France a également diminué au mois d'avril, selon les chiffres annoncés par le ministère du Travail fin mai. Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A, ceux n'ayant aucune activité, a diminué de 19.900 personnes en avril, soit une baisse de 0,6%. Mais cette baisse cache des disparités selon les catégories et la période donnée. Au total, toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs en France (DOM inclus) s'élève à 5.694.500 personnes (-1,1% sur un mois et +1% sur un an), dont 3.766.200 en catégorie A (-0,6% sur un mois et -0,7% sur un an).

Mais pourquoi y-a-t-il du chômage en France ? Ça veut dire quoi être au chômage ? Autant de questions que se posent nos petits journalistes du jour. Au micro de France Info junior, des collégiens posent leurs questions à Pascale Micoleau-Marcel, déléguée générale de La finance pour tous.

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►

► Lundi, nos petits journalistes ont enquêté sur ces jeux vidéo qui deviennent des films

► Hier, ils ont posé leurs questions sur la disparition des coraux

 
  (©)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.