Retour sur l'Apocalypse de la Première Guerre mondiale
Près de 20 millions de morts, autant de blessés, et des millions de "Gueules cassées, ces soldats défigurés qui hanteront les grands boulevards jusque dans les années 50-60. Bilan de cette guerre souvent qualifiée de "totale" : la Premire Guerre mondiale.
Pourtant, au début de l'été 1914, ils ne sont que six pays à entrer en conflit après l'assassinat, par un jeune Serbe de Bosnie, de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois. France, Royaume-Uni et Russie
d'un côté, au sein de la "Triple-Entente", face à la "Triple-Alliance" : Autriche-Hongrie et
Allemagne.
Images inédites colorisées
Avec des images pour la plupart inédites, retrouvées au Canada, en Grande-Bretagne ou encore en Bulgarie, un travail colossal de colorisation de ces films d'archives, les réalisateurs Isabelle Clarke et Daniel Costelle, plongent le téléspectateur dans l'enfer des tranchées, symboles de cette guerre de position.
Si ce documentaire exceptionnel, en cinq volet, n'est à mettre devant des yeux d'enfants, il est l'occasion de revenir sur la boucherie de 1914-1918 - cet épisode de l'Histoire de France figure en effet au programme des classes de CM2, Troisième et Première.
L'historien Thomas Snegaroff, consultant de France Info - il présente, au côté de Grégoire Lecalot, la série France Info y était chaque dimanche - répond aux questions des abonnés à Mon Quotidien , le quotidien des 10-14 ans.
Au micro : Marine, Jules et Paul.
Sélection de livres
Apocalypse, la Première Guerre mondiale (ed. Flammarion)
Le livre écrit à partir du documentaire d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle nous guide à travers les
grandes dates de cette guerre : de son déclenchement à la signature
du Traité de Versailles, en passant par la bataille de la Marne, celle de Verdun,
l'entrée en guerre des Etats-Unis ou encore le Chemin des dames.
Chaque période est présentée avec photo
d'époque, portraits des personnalités et de petits textes d'explications qui
nous font découvrir le quotidien des civils dans la guerre, la mobilisation des
troupes, la guerre des tranchées. Des mots qu'on a souvent entendus mais qui
prennent forme sous nos yeux au fil des pages.
*50 clés pour comprendre la Grande Guerre* (ed. Père-Castor)
Lecture synthétique du conflit en 50 entrées, croisant les fondamentaux (les poilus, les innovations techniques et militaires, la bataille de Verdun...) et des aspects plus méconnus (les animaux dans le conflit, les croyances et superstitions des combattants...).
Un livre signé David Dumaine et assorti d'une riche iconographie pour permettre au lecteur de progresser à son propre rythme.
Sur la piste du soldat inconnu (ed. Actes Sud Junior)
Portrait d'un soldat anonyme, qui pourrait être celui que l'on honore chaque jour sous l'Arc de Triomphe. Entre journal de guerre et documentaire, ce livre pour adolescents aborde toutes les questions que l'on peut se poser sur le poilu de 14-18.
Le contexte et le déroulement de la guerre sont présentés par l'auteure, Sophie Lamoureux, à travers cartes et photos d'archives en pleine page.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.