Cet article date de plus de huit ans.

Sapin de Noël, vœux, galette des rois : d'où viennent ces traditions de fêtes ?

Avec les fêtes, ces traditions sont presque incontournables : souhaiter ses vœux pour la bonne année, les étrennes... Mais d'où viennent-elles ? C'est le sujet du jour sur France Info junior.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les fêtes traditionnelles © Fotolia)

Se souhaiter la bonne année, des meilleurs vœux pour l'année 2016 par texto, mail ou carte postale, les étrennes données par les grands-parents ou encore la galette des rois. Chaque début d'année voit défiler une floppée de traditions, dont on ne sait plus très bien d'où elles nous viennent. Elles sont chacunes accompagnées de leurs rituels et leurs spécificités, comme le champagne et parfois, un baiser sous le gui au Nouvel An par exemple.

Comment ces traditions sont-elles apparues ? Et ailleurs, comment fête-t-on le Nouvel An ? C'est le sujet du jour sur France Info junior. Au micro, Alexandre, Armand, Raphaël, Elias, élèves en sixième, posent leurs questions à Nadine Cretin, historienne des fêtes . Elle est l'auteure de Fêtes de la table et traditions alimentaires (Toulouse, Le Pérégrinateur, 2015), Lettres de Noël (Le Robert - Coll. « Mots intimes », 2015).

  (FIJ pola début année OK)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.