Cet article date de plus d'un an.

Séismes en Turquie et en Syrie : comment s'organisent les secours sur place ?

Pour répondre aux questions des enfants sur le sujet, franceinfo junior tend son micro à Jeanne Berger, responsable des programmes "Urgences" au sein de l’ONG Care.
Article rédigé par Augustin Arrivé, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des sauveteurs fouillent les décombres suite au séisme qui a détruit Nurdagi (Turquie), le 9 février 2023. (BENJAMIN THUAU / RADIO FRANCE)

Le bilan s'est alourdi ces derniers jours : près de 40 000 personnes sont mortes à cause des séismes qui ont touché la Turquie et la Syrie. Un sujet dont les enfants de franceinfo junior ont entendu parler. Ils en discutent dans cette émission avec Jeanne Berger, responsable des programmes "Urgences" au sein de l’ONG Care. L'organisation apporte une aide sur place aux victimes du séisme. La responsable répond aux questions d'élèves de sixième du collège Le Bon Sauveur au Vésinet, en région parisienne.

Au micro de l'émission, Léo-Ming veut d'abord savoir "quels types de logements ont été détruits" sur place. Julien souhaite un complément d'informations sur le sujet : il veut savoir comment sont logées les victimes des séismes. Puis vient la question d'Auguste sur l'aide apportée par les pays touchés : le collégien se demande comment les autorités aident les personnes rescapées. "Comment s'alimentent les personnes ayant été victimes d'un séisme ?" questionne à son tour Juliette. Sur cette page franceinfo junior, réécoutez en entier cette émission consacrée à l'aide apportée aux victimes des séismes en Turquie et en Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.