Un dinosaure aux allures de poulet reconstitué aux Etats-Unis
Haut de 1m50, long de 3m50 pour un poids de 200 à 300 kg, l'animal avait un cou très allongé, un bec sans dents et une crête ronde sur la tête comme celle des casoars, un oiseau d'Australie de la famille des autruches. Sa queue était courte et épaisse, et il avait de puissantes griffes au bout de longues pattes très fines.
Un look de poulet géant, mais tous les signes du dinosaure.
Les paléontologues américains, qui ont mis 15 ans à reconstituer son squelette, l'ont baptisé le "Poulet de l'enfer". Il vivait il y 66 millions d'années, juste avant l'extinction des dinosaures attribuée à la chute d'un astéroïde sur la Terre.
Probablement omnivore (il mangeait tout ce qui lui tombait sous le bec), ce dinosaure oviraptorosaure était une sorte de raptor géant avec une tête de poulet, sans doute doté de plumes. Il devait être terrifiant, selon les paléontologues.
Pour faire connaissance avec le "Poulet de l'enfer", les petits journalistes abonnés à Mon Quotidien, le quotidien des 10-14 ans, questionnent Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
Au micro : Eva et Louis.
Instinct sauvage
Soirée spéciale ce lundi sur la chaîne Planète Plus : trois documentaires signés Olivier Houalet. Ce "Tarzan des temps modernes" s'est installé en Namibie pour vivre au plus près de
la nature, il a notamment recueilli et élevé de nombreux félins.
Et il a décidé de
partir à la rencontre des derniers animaux libres d'Afrique Australe.
De la Namibie au Botswana en passant par la Zambie, retrouver les derniers lions du désert, assister au
grand rassemblement des éléphants à Chobe ou à celui de millions de chauve-souris : cette collection de trois documentaires inédits offre des images à couper le souffle, de la nature et de la faune sauvage.
Instinct sauvage : les trois films sont diffusés ce lundi sur Planète Plus à partir de 20h45.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.