Cet article date de plus de huit ans.

Anonymous repart à l'assaut de Daech

Changement de méthode chez les hackers masqués : la moquerie est devenue l'arme principale sur le web contre le groupe terroriste, cible d'un "Trolling Day" prévu pour le 11 décembre.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Grande tendance chez les Anonymous : détourner les photos de propagande © Capture d'écran Twitter)

 Cela fait près d'un an qu'Anonymous s'en prend régulièrement à Daech sur le web, mais les résultats peinent à venir. Pire, certaines de ses récentes actions ont été vivement critiquées, dénoncées comme contre-productives et potentiellement gênantes pour les enquêtes en cours sur le cyberdjihadisme. Ce qui explique peut être le changement de cap opéré récemment par le groupe, qui a mis les actions de sabotage numérique de côté pour se concentrer sur l'un des éléments centraux de la culture web : le LOL.

Faire des blagues aux dépends de la propagande terroriste, voilà en résumé l'esprit du Trolling Day initié par le groupe, et prévu pour le 11 décembre prochain. Attendez-vous à voir affluer sur les réseaux d'innombrables détournements, hashtags divers et variés ou autres vidéos parodiques, bref, quelques moments d'anthologie en perspective. Et des rickrolls en cascade, ça, c'est à peu près certains.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué la polémique du jour, alias #LibéRacisme ; les réseaux qui s'enflamment autour de Latifa Ibn Ziaten sifflée lors d'une conférence à l'Assemblée Nationale (mais évidemment pas par des députés); Donald Trump et ses nouveaux amis

et Jeff Bezos, ainsi que cette formidable vidéo de Prince reprenant Radiohead, jadis retirée du web mais désormais acceptée par le Love Symbol , joie, bonheur, félicité retrouvée :

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.