Après la télé, les marques de fast-food ciblent les 15-25 ans sur Facebook
Des chercheurs de l'université de Sydney ont analysé les pages Facebook d'une vingtaine de marques de fast-food. Leur étude, publiée dans le très sérieux journal américain de la santé publique observe le contenu de leurs publications en ligne, les différentes opérations ou concours organisés et comment ces marques peuvent interagir avec leurs consommateurs en ligne. La façon dont elles répondent par exemple aux commentaires ou aux critiques. Les universitaires ont remarqué que les réseaux sociaux font désormais pleinement partie de leur stratégie marketing et ciblent, comme à la télévision, les ados et les jeunes adultes.
Les marques de fast-food séduisent les jeunes sur Facebook en organisant des concours pour que les jeunes puissent les relayer sur leurs propres profils ou en proposant même pour certains de commander directement en ligne. A chaque connexion à ces opérations marketing, ces marques vous demandent si elles peuvent avoir accès à quelques données personnelles. Histoire de cibler encore plus le profil de leurs consommateurs.
Quelques exemples concrets en France cette fois-ci : la page Facebook de McDonald's, qui compte plus d'un million 300.000 abonnés, a un module de géolocalisation. Il vous propose les restaurants à proximité ou encore de comparer ce que vous commandez habituellement avec les menus pris par vos amis. Selon les conclusions des auteurs de l'étude, il ne faut pas seulement restreindre la publicité entre les programmes télévisés pour enfants. Avec des pages souvent actualisées plusieurs fois par jour, il faut aussi s'attaquer à la publicité en ligne destinée aux adolescents.
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