Cet article date de plus de neuf ans.

Carton plein pour le parc post-apocalyptique de Banksy

La parodie de Disneyland montée par le célèbre street-artist en Angleterre ne désemplit pas et fait la joie du web.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Les visiteurs se pressent pour admirer les créations présentées à Dismaland © Steve Bealing/Landm/NEWSCOM/SIPA)

 Dernière invention du très prolifique - et mystérieux- street-artist britannique Banksy, Dismaland est une version post-apocalyptique et anarcho-rigolote des traditionnels parcs à thèmes qui fleurissent sur la planète, puisant notamment son inspiration dans les fameux parcs Disney. Sauf qu'à la place des attractions et de la joie en carton-pâte, Dismaland propose des installations créées par la crème de l'art de rue mondial et une bonne grosse tranche de critique à l'égard de ce que certains appelaient la "société du spectacle".

Grâce à un subtil battage médiatique (passant notamment par la vidéo ci-dessus tout juste publiée), le parc, installé pour 5 semaines près de Bristol en Angleterre, ne désemplit pas. Le site web de Dismaland a même connu de gros ratés face à l'afflux d'internautes en quête de tickets. Et l'endroit inspire les idées les plus folles, comme ce couple de jeunes mariés, qui a tout bonnement décidé d'annuler sa lune de miel dans les Caraïbes pour venir capturer, en images, un peu de la magie très noire de l'endroit. Bien vu.

  (© theweddingfairy)

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué la mort de Politwoops; la grosse boulette de PETA France sur les handicapés; les déboires du champion du monde de lancer de marteau et ceux d'un ado Taïwanais qui a malencontreusement fait un gros trou dans une toile à 1,3 millions d'euros...

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.