Facebook lance un nouveau moteur de recherche
Baptisé "Search FYI" ("Cherchez votre information"), ce moteur de recherche nouvelle génération scannera tous les contenus postés en "public" sur le réseau en quête des mots clés tapés par l'internaute. Pour Facebook, c'est une manière assez claire de venir taquiner son rival Google sur son domaine d'expertise, même si la route est longue avant de détrôner le moteur de recherche de la firme de Mountain View.
Ce qui est certain, c'est que cette nouveauté, qui sera déployée au fur et à mesure des prochaines semaines, ne va pas faire que des heureux parmi les usagers. Certes, les publications en mode "privé" le resteront, mais ceux qui optent pour l'option "public" n'ont pas pour autant l'envie de voir tout un chacun libre d'éplucher leurs statuts. Pire encore, de nombreux internautes n'ont pas forcément pris le temps de s'intéresser au niveau de confidentialité de ce qu'ils publient, postant de manière publique des choses qu'ils aimeraient peut être garder pour eux.
De quoi relancer la polémique sur le traitement de la vie privée par le réseau, un terrain sur lequel il n'a pas toujours fait preuve de la plus grande délicatesse.
Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué le drame de Puisseguin; la pub sexiste de l'AccorHotel Arena et l'un des rares musiciens indépendants heureux de l'existence du streaming.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.