Facebook veut nous protéger des Etats
"Attention, votre compte Facebook est peut-être la cible d'une attaque par des acteurs financés par un Etat". Voilà le message ce que certains liront bientôt, si on en croit le chef de la sécurité du réseau social, Alex Stamos, qui a annoncé ce weekend que Facebook allait désormais notifier ses utilisateurs lorsqu'un hacking de ce type sera repéré. Les concernés seront alors invités à opter pour un système de double identification, supposé limiter les possibilités de piratage.
Si l'on peut saluer toute initiative visant à une plus grande protection des données de chacun, on peut malgré tout s'interroger sur la stratégie de Facebook. Comme le notent nos confrères de Numerama, le réseau choisit ici une position compliquée : de quels Etats parle-t-on ? Le réseau préviendra-t-il ses usagers lors d'attaques menées par les services américains ? Même si les cibles sont des djihadistes ? Ou bien y aura-t-il une sélection des Etats autorisés ou pas à s'infiltrer sur le réseau, au risque de voir ce dernier se retrouver partie prenante des guerres numériques ? Les réponses viendront au fur et à mesure, mais tout cela paraît difficilement tenable.
Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué le duel numérique entre Julien Dray et Jean-Luc Mélenchon; Atlantico et Mein Kampf ; les gendarmes et Astérix et l'attente insoutenable pour la prochaine bande-annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force . En attendant, un petit tour sur le site Génération Jedi s'impose !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.