Cet article date de plus de neuf ans.

Fichier de contacts : le "nerf de la guerre" dans la course à la présidence de l'UMP

Courriels, SMS et messages vocaux : Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton comptent sur les derniers instants de la campagne pour mobiliser les indécis. Mais la Haute-Autorité de l'UMP alerte sur des usages abusifs.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (© Maxppp)

Jeudi à minuit, la campagne pour la présidence de l'UMP se termine : avant le vote électronique qui commencera dès vendredi 20h jusqu'à samedi même heure, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton jouent leur dernières cartes. Il y a certes le présentiel avec des meetings respectivement à Nîmes, Fréjus et Orléans, les réseaux sociaux et les derniers messages laissés sur leurs page Facebook et Twitter.

Mais il y a d'autres moyens de rappeler aux indécis d'aller voter pour le premier tour de l'élection à la présidence de l'UMP, et c'est souvent par le biais de sociétés prestataires de service en externe. L'ancien président a ainsi adressé ce jeudi un SMS et un courriel à des adhérents de l'UMP.

Le lien du SMS renvoie vers une page du site officiel de la candidature de Nicolas Sarkozy qui présente les modalités du vote. Du côté de Bruno Le Maire, son équipe a misé sur l'envoi d'un message vocal entre mercredi et jeudi. "Bonjour, c'est Bruno Le Maire. J'ai un message pour vous. Si vous voulez l'écouter, tapez 1" . Si c'est le cas, la personne a l'autre bout du fil a droit à un condensé en une minute de son argumentaire de campagne, à savoir aucune fusion avec l'UDI et un "changement en profondeur de l'UMP ". Le député de la Drôme Hervé Mariton a, lui, envoyé un mail dans la journée de jeudi à ceux qui l'ont parrainé et à ses référents dans les permanences UMP. Il souligne à France Info "qu'il n'a pas les mêmes moyens financiers que les autres".

"Campagne intempestive"

Derrière ces moyens de communication, une donnée essentielle : les fichiers de contacts. La Haute-Autorité de l'UMP a rappelé mercredi dans un communiqué que "seules les personnes ayant consenti à être démarchées peuvent recevoir des messages de communication politique". Car depuis plusieurs jours, cette autorité chargée de superviser le scrutin reçoit des appels d'adhérents se plaignant de "campagne intempestive par voie électronique ou téléphonique" et précise à France Info que ces dernières, qui n'ont donné lieu à aucune saisine écrite, ont trait aux campagnes de Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy.

Les trois candidats, en conformité aux règles de la CNIL, commission protégeant l'usage des données personnelles, n'ont pas accès aux fichiers incluant les plus de 260.000 adhérents à jour de cotisation susceptibles de voter. Mais ils ont "des fichiers constitués de leur côté" , informe la Haute-Autorité de l'UMP qui, elle, a adressé un mail chaque lundi à l'ensemble des adhérents pour les prévenir des prochains meetings des trois candidats au fil de la campagne.

Comme le raconte l'Express, Bernard Accoyer, député de Haute-Savoie apartisan, a rappelé aux adhérents de sa fédération que les listings ne devaient pas être diffusés

"Faire attention à ne pas harceler les militants"

Ces fichiers de contacts comprenant adresses mail et numéros de téléphone sont le "nerf de la guerre" dixit Dimitri Lucas, assuré des relations presse de Bruno Le Maire. Eux ont recensé des contacts au fil des parrainages recueillis, des meetings organisés en France et des fichiers de parlementaires qui ont soutenu la candidature du député de l'Eure. Ils expliquent "faire attention à ne pas harceler les militants".

Autre exemple, le SMS de Nicolas Sarkozy provient de la même plateforme d'envoi que celle utilisée au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle de 2012 pour mobiliser durant l'entre-deux tours. Nous n'avons pas eu plus de détails de son équipe de campagne. BFM-TV a ainsi appris que l'équipe de campagne de l'ancien président, favori de cette élection interne, avait demandé à ses référents locaux de contacter par téléphone l'ensemble des adhérents pour informer de la prochaine tenue du vote tout en soulignant les qualités de Nicolas Sarkozy. Et la Haute-Autorité de l'UMP de rappeller que "les fichiers de contacts réguliers ou occasionnels dont les candidats font usage doivent être déclarés auprès de la CNIL".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.