Cet article date de plus de neuf ans.

#IStandWithAhmed : le web américain s'enflamme

Suite à l'arrestation abusive d'un adolescent dans un lycée du Texas, les internautes ont inondé le web de leur colère. Même Barack Obama s'y est mis.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© Capture d'écran Twitter)

 L'histoire pourrait être drôle si elle n'était pas tristement ubuesque. Lundi dernier, le jeune Ahmed Mohammed, 14 ans, arrive à son lycée d'Irving, au Texas, tout content. Dans son sac, dans un petite malette, une horloge numérique qu'il a fabriqué lui même la veille. Car Ahmed est un gros bricoleur - un "petit génie " disent ses proches - et il a très envie d'impressionner ses professeurs.

Il montre donc l'objet à l'un d'entre eux, qui le félicite mais lui conseille de garder son invention pour lui. Un peu étonné, il s'exécute. Malheureusement, l'horloge se met à sonner lors du cours suivant, et il doit donc de nouveau la montrer à un prof. C'est là que les problèmes commencent. Interloqué par l'objet, qui ressemble à une bombe artisanale pour l'enseignant, il alerte la direction d'établissement qui, à son tour, prévient la police locale.

Ahmed se retrouve alors dans une pièce, menotté et cuisiné pendant deux heures par les policiers. Trouvant que l'engin ressemble à "une bombe de cinéma ", ils le pressent de questions, mais lui n'a qu'une seule et même chose à leur répondre : non, il n'a pas voulu faire exploser l'école, il a voulu faire une horloge. La police finira par le laisser partir, sans l'avoir laissé appeler ses parents. Une fois l'histoire parue dans la presse, le web prend le relais.

Avec le hashtag ("Je soutiens Ahmed "), des millions d'internautes crient leur colère de voir un jeune homme visiblement talentueux traité comme un terroriste, soulignant que son patronyme n'était sans doute pas pour rien dans l'excès de zèle du lycée et de la police. C'est allé très loin : des ingénieurs de la NASA, dont il est fan,

visiter leurs locaux, Mark Zuckerberg lui a proposé de venir voir Facebook et Barack Obama himself y est allé de son petit tweet.

Sympa l'horloge, Ahmed. Tu veux l'emmener à la Maison Blanche ? Nous devrions encourager les enfants comme toi à aimer la science. C'est ce qui fait la grandeur de l'Amérique.

Du côté de la police d'Irving, on annonce avoir abandonné toute forme de poursuites à son encontre. Lors du point presse, le porte-parole des forces de l'ordre a tout de même cru bon de préciser qu'Ahmed "a toujours soutenu que c'était une horloge mais n'a pas donné d'explication supplémentaire ". On objecterait bien que si à la question "à quoi ça sert ? ", la réponse "à donner l'heure " ne vous paraît pas suffisant, ça n'est peut être pas votre interlocuteur qui a un problème...

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué les ennuis de Twitter avec la justice américaine; Elton John et le faux coup de fil de Vladimir Poutine; Google qui ne veut pas se transformer en constructeur automobile et le patron de la branche Europe de Hyundai qui veut tempérer les ardeurs de la net-économie sur les voitures autonomes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.