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La folle histoire de Napalm Death et du président indonésien

Fan de métal, le président de la République d'Indonésie a été publiquement interpellé par l'un de ses groupes préférés, Napalm Death, au sujet de la peine de mort.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
  (Le goût de Joko Widodo pour le métal lui aurait attiré les voix des plus jeunes électeurs © REUTERS / Enny Nuraheni)

 A première vue, Joko Widodo a tout l'air d'un garçon charmant. Le président de la République d'Indonésie, élu en juillet 2014, est un fan absolu de métal - on notera qu'on est rarement tièdement fan de métal - qui n'hésite pas à arborer des t-shirts de ses groupes préférés, Metallica, Megadeth ou encore Napalm Death, comme sur la photo ci-dessous.

Or, sous ces dehors aguicheurs se cache une réalité bien plus complexe. L'Indonésie, quoi que richement doté en métal, n'est pas le pays le plus coulant qu'il soit, et les lois en vigueur le reflètent bien. Récemment, la communauté internationale s'est beaucoup inquiétée du sort de plusieurs ressortissants étrangers (dont un Français) condamnés à mort pour trafic de drogue et devant être prochainement exécutés. Comme nous le rapportent nos confrères de Noisey, lorsqu'ils ont appris, par la presse, l'amour que leur porte Joko Widodo, les Anglais de Napalm Death, viscéralement engagés depuis leurs débuts, ont pris leur plus belle plume pour lui adresser une lettre ouverte.

Faisant appel à son petit coeur de fan, ils le pressent de gracier les condamnés et de faire changer la légisaltion indonésienne. Une démarche peu banale, qui a peut être bien eu l'effet escompté, puisque l'on apprenait ce vendredi que les exécutions susmentionnées avaient été repoussées d'un mois. Qu'on ne vienne plus jamais nous dire, après ça, que le métal engendre de la violence.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué les Oscars, et tout particulièrement cette oeuvre de street art qui se ballade sur les réseaux; les annonces autour du prochain Alien (qui sera réalisé par le très chouette Neil Blomkamp); les déboires d'un héros du web, le "marcheur de Détroit", contraint de déménager pour fuir des voisins jaloux des dons récoltés pour lui par les internautes et les projets secrets de Google, qui fomenterait un réseau social centré sur la nourriture répondant au doux nom de Tablescape .

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