Le temps d'une image, Facebook effraye le web
La petite visite surprise de Mark Zuckerberg à la présentation des nouveautés de Samsung, dimanche soir au World Mobile Congress de Barcelone, restera dans l'histoire. Non pas du fait des annonces qui y furent faites (Facebook renforce ses activités sur la réalité virtuelle, ce qui n'étonne personne), mais bien à cause de la photo ci-dessus, postée par Zuckerberg lui-même sur son compte officiel.
Sortie de son contexte - pour surprendre le public, Zuckerberg s'est glissé sur scène au moment où tout le monde avait, sur ordre du speaker , chaussé son casque de réalité virtuelle - l'image est un véritable cauchemar, une plongée dans un futur dystopique où le commun des mortels vivrait aveuglé par un monde virtuel tandis que ne surnageraient dans la réalité que quelques élus, multi-milliardaires triomphants règnant sur les machines.
Digne de Matrix ou d'une histoire à la Philip K Dick, la scène évoque surtout un souvenir cruel : celui de la publicité pour le Macintosh, en 1984. Là où Apple nous promettait que, grâce à la technologie, le monde imaginé par Orwell ne se réaliserait pas, Facebook vient involontairement de nous signifier le contraire, entraînant une avalanche de réactions outrées, voire terrifiées, d'internautes pas du tout disposés à se laisser faire. Si l'on ajoute à celà que le prix, très élevé, des casques de réalité virtuelle, ne fait pas à proprement parler rentrer l'appareil dans la catégorie "à la portée de tous", il est évident que le cauchemar entrevu dans cette image n'est pas près de se réaliser. Mais, juste par prudence, gardons la photo en tête...
Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué le bras de fer entre Apple et le FBI qui se poursuit; la et le , toujours aussi remonté, et ce mashup d'anthologie :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.