Les internautes plébiscitent les pétitions en ligne
Signer une pétition, ça existait bien avant Internet. C'est même l'une des base fondatrices de la démocratie participative. Mais, passé à la moulinette du tout numérique, le réflexe ancestral reprend des couleurs. La preuve : la plateforme Change.org vient d'annoncer avoir franchi la barre des 100 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 4,8 millions en France.
Au compteur, de belles réussites comme la loi contre le gaspillage alimentaire, le sauvetage du statut d'auto-entrepreneur, l'encadrement de l'usage des pesticides près des lieux de vie ou encore le cumul des mandats, chacune des pétitions ayant rassemblé plusieurs dizaines -voire centaines - de milliers de signataires.
Pour Benjamin des Gachons, directeur France de Change.org, c'est surtout l'illustration d'une nouvelle approche de la citoyenneté, par le prisme du web :
Illustration ultime que tout le monde, à commencer par les responsables politiques, a bien compris l'impact potentiel de la démarche, Nathalie Kosciusko-Morizet, patronne des Républicains de Paris, vient de lancer à son tour une pétition, pour défendre le renforcement des contrôles dans les salons de massage de la capitale. Si ça ce n'est pas la preuve que tout le monde signe...
Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué le recours contre la loi sur le renseignement porté par plusieurs associations de défense des internautes; Marion Maréchal Le Pen et son goût affiché pour le rap qui fait bien causer sur les réseaux (toutes tendances politiques confondues); Gmail qui lance sa fonction "annuler l'envoi", qui en sauvera plus d'un; Sony et Marvel qui ont choisi leur nouveau Spider-Man et la villa du Parrain en vente (cher, très cher).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.