Cet article date de plus de neuf ans.

#Madeleineproject : balade dans la vie d'une autre

Depuis lundi, le web se prend de passion pour la vie de Madeleine, racontée au travers de ses affaires, laissées dans une cave parisienne après son décès.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Derrière la porte de la cave n°16, une vie entière © Clara Beaudoux)

 Grâce soit rendue à notre camarade , journaliste à la rédaction de France Info, qui nous a présenté Madeleine. Nous, c'est à dire le web francophone tout entier, puisque son #Madeleineproject a ravi bon nombre d'internautes. A la base, c'est l'histoire d'un déménagement. Le nouveau logement de Clara est équipé d'une cave, mais le propriétaire ignore son contenu. Il l'autorise à forcer le cadenas, et c'est là qu'elle tombe sur Madeleine. Ou plutôt, sur ses affaires, laissées sur place après son décès.

Son seul héritier, son filleul, ne souhaitant pas les récupérer, Clara conçoit alors l'idée de les explorer plutôt que de s'en débarasser. Deux ans plus tard, elle met son projet en route, et nous découvrons avec elle ce grand puzzle qu'elle recompose en temps réel, ressucitant sous nos yeux Madeleine au travers de ses photos, de ses papiers, des petits objets, parfois mystérieux, oubliés dans cette cave. Une vie entière, que l'on traverse avec autant de plaisir que d'émotion.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué le #FavGate ; le Smart Reply de Google; Frédéric Cuvillier qui pousse la chansonnette contre le FN et James Blunt qui ne veut plus voir son tube "You're beautiful " sur les écrans français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.