Cet article date de plus de neuf ans.

Pourquoi Internet tournait-il au ralenti ce matin ?

De nombreux usagers, en France et dans le monde, ont ressenti un fort ralentissement du réseau, dû à un bug technique venu... de Malaisie.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© REUTERS/Daniel Munoz)

Si vous n'en avez pas fait les frais, il se peut que vous ayez vu passer les messages, sur les réseaux sociaux, d'internautes se plaignant d'une connexion souffreteuse ou de l'impossibilité d'accéder à tel ou tel site. Durant deux heures environ, ce matin, le réseau Internet a, de fait, connu un ralentissement prononcé. Et ça n'était ni de la faute de votre ordinateur, ni de celle de votre fournisseur d'accès.

Le bug, mondial, vient en effet de Malaisie. Ca peut paraître étonnant, mais ça ne l'est pas du tout. Il faut savoir que les quantités astronomiques de données qui circulent chaque jour sur le web le font au sens propre, c'est à dire en passant par divers chemins, divers "tuyaux" mis en place par les grands opérateurs mondiaux. 

Ces derniers refaisant régulièrement l'architecture de leurs réseaux, ils se tiennent mutuellement au courant des changements pour que chacun sache où envoyer ses données. Ce jeudi, a donc annoncé à ses collègues la mise en place de nouvelles routes exploitables. Sauf qu'elles étaient erronées. Ainsi, lorsque le mastodonte du web qu'est l'opérateur Level 3 y a balancé son trafic, un goulet d'étranglement s'est formé, d'où le ralentissement, corrigé rapidement. Tout va bien, vous pouvez zoner tranquillement sur Facebook.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué les chiffres étonnants de cyberattaques subies par les TPE française; le vote de l'amendement rejetant le blocage administratif des sites de prostitution; le projet de porno dans l'espace de Pornhub (vidéo ci-dessous, un NSFW mais ça va) et la folle histoire de cette militante noire américaine qui n'était en réalité pas noire !

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.