Cet article date de plus de neuf ans.

"Quenelle" à l'Assemblée : Bartolone porte plainte

Une photo présentant deux ados faisant une "quenelle" dans l'hémicycle circule sur les réseaux. Le président de l'Assemblée Nationale a annoncé sa décision de porter plainte.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La photo en question, signalée par le député Meyer Habib © Capture d'écran Facebook)

Le signalement vient du député UDI des Français de l'étranger Meyer Habib, qui à la toute fin avril, dénonçait sur Facebook, preuve à l'appui, la circulation d'une photo. Sur cette dernière, reproduite ci-dessus, l'on voit deux jeunes hommes faire le geste désormais célèbre de la "quenelle", signe de ralliement des supporters de l'humoriste controversé Dieudonné, au beau milieu de l'hémicyle.

Repris par les sites diffusant habituellement ses diatribes, la photo circule abondamment, jusqu'à tomber sur la timeline, donc, de Meyer Habib. Informé, le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, a fait état en fin de journée, lundi, de son souhait de porter plainte, "afin que des suites judiciaires appropriées puissent être prises à l'encontre des auteurs de ce geste et de ceux qui le diffusent ".

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué ce hoax concernant Najat Vallaud-Belkacem; la tribune anti-sexisme signée par une trentaine de journalistes politiques; les débuts houleux - numériquement parlant - de la candidate à l'investiture républicaine Carly Fiorina et les déboires de nos confrères de France Musiqué, privés d'appli pour des raisons obscures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.