Cet article date de plus de neuf ans.

Rions un peu avec le ministère de la Défense

Les internautes se sont bien amusés, aujourd'hui, aux dépends du ministre Jean-Yves Le Drian et de ses services.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
  (Une photo maladroitement cadrée, et le web se lâche © Capture d'écran Twitter)

 Il y a des jours comme ça, où rien ne va. C'est ce qu'on a du se dire au ministère de la Défense, aujourd'hui, en voyant successivement comme étaient accueillis leur vidéo consacrée à la cyberdéfense (ci-dessous) et une certaine photo de leur ministre Jean-Yves Le Drian, dont nous reparlerons un petit peu plus bas.

La vidéo, donc, pour commencer. Pensée comme une illustration des grandes amibitions de la Défense en matière de sécurité numérique, elle a le malheur de taper un petit peu trop dans les clichés (hacker cagoulé, matraquage du très ringard "cybe r" mis à toutes les sauces, musique grandiloquente...), ce qui ne manque jamais de susciter les moqueries. Le côté hollywoodien un tout petit peu cheap n'aide pas beaucoup non plus. 

Et la photo alors ? Et bien la voici :

Elle nous vient, comme on s'en doute, d'Egypte, et fut prise lors de la visite de Jean-Yves Le Drian a l'occasion de la signature du contrat de vente des avions Rafale. Un petit détour touristique par le mythique site de Gizeh, une photo souvenir avec la petite pose classique qu'il-est-petit-ce-monument-que-je-tiens-au-creux-de-ma-main et l'affaire aurait du en rester là. C'était sans compter sur l'angle de la prise de vue, complètement à côté (pourtant le cliché est l'oeuvre d'un professionnel), tout juste assez ridicule pour que le web s'en saisisse et multiplie les détournements.

Dans un dernier effort pour sauver les meubles, le compte officiel du ministre a partagé certaines de ces parodies, avant de les supprimer. Il y a des jours comme ça, que voulez-vous...

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué les tracas de Benjamin Netanyahu et de son épouse, le qui a inondé le réseau ce jeudi après-midi (et qui est totalement faux, cela va sans dire, c'est une blague de

qui a un peu trop bien marché) et le nouveau single de Blur, annonciateur d'un album à paraître fin avril et accueilli avec la joie idoine:

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.