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Sony n'est pas assez cool pour James Bond

L'espion le plus fameux du cinéma est un homme cruel. La preuve avec cette nouvelle anecdote tirée du piratage de Sony Pictures.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Daniel Craig à Rome lors du tournage du prochain James Bond, "Spectre" © REUTERS /Max Rossi)

 Nous sommes loin d'avoir fait le tour des petites et grandes révélations que contiennent les milliers de mails dérobés et publiés par les auteurs du hacking massif qu'a subi Sony Pictures à la fin de l'année dernière. Le psychodrame hollywoodien - puis géopolitique - a le mérite d'offrir au passage quelques éclairages sur les pratiques de la grande famille du cinéma, qui peut s'avérer d'une cruauté sans nom.

La preuve avec cette anecdote rapportée par Mashable, qui nous apprend que Daniel Craig (en accord avec le réalisateur Sam Mendes) a refusé que le James Bond qu'il incarne à l'écran se trimballe avec un téléphone Sony dans la poche lors de ses prochaines aventures. L'entreprise, pourtant, lui offrait 5 millions de dollars pour arborer l'engin.

Mais, s'il a dit non, ça n'est pas du tout au nom de grands principes éthiques concernant la publicité déguisée - la franchise James Bond est un monument dans la catégorie "placement de produit ". Non, s'il a refusé, c'est tout simplement parceque Sony n'est pas assez cool pour 007. Comme l'écrit dans un mail - piraté, donc, vous l'aurez compris - un ponte de Columbia Picture, parlant de Mendes et Craig :

Ils pensent que James Bond ne peut utiliser que "le meilleur", et pour eux le téléphone de Sony n'est pas "le meilleur"

C'est affreux. Ceci dit, 007 a le permis de tuer, rappelons-le. Permis qui s'étend aussi à la réputation des marques, visiblement.

 

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué les révélations du Spiegel au sujet des services secrets allemands et de leurs petits arrangements avec la NSA; la colère des fans de la série Grey's Anatomy (attention, ce lien est bourré de spoilers) face au départ brutal d'un de leurs personnages préférés; la campagne Do it for Denmark visant à repeupler le pays et le passage historique de System of a Down en Arménie, pays d'origine des ancêtres du groupe, dans le cadre des commémorations du génocide arménien.

 

 

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