Un site propose un calendrier des grèves en France
Le site recense les mouvements sociaux en France afin d'informer des grèves en cours et des prochaines à venir pour que les usagers puissent s'organiser en amont. Chaque grève ajoutée en ligne répond à plusieurs questions : qui sera concerné ? Combien de temps doit durer la grève si elle n'est pas illimitée ? Quelle est la principale revendication ? Quelles sont les perturbations prévues ?
A l'origine du site, Bertrand Lambert, un paysagiste trentenaire reconverti en créateur d'une vingtaine de sites. Interrogé par France Info, il explique que l'idée lui est venue quand il a vu "tous ses amis contrariés sur Facebook par les grèves dans les transports en région parisienne".
Chaque matin, il part à la pêche aux informations dans la presse nationale ou locale. "Il arrive aussi pour certaines grèves que j'appelle directement pour savoir où en est la grève. On sait toujours quand une grève débute, c'est plus compliqué de savoir quand elle se finit" , affirme Bertrand Lambert qui avoue n'avoir fait qu'une fois grève dans sa vie au lycée pour un manque d'informations sur la réforme licence-master-doctorat.
L'apprenti statisticien des grèves précise qu'avec ce site, il ne veut surtout pas "contester le droit de grève" dans un pays qui figure en général, selon les chiffres, en seconde position des pays les plus grévistes en Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.