Cet article date de plus de dix ans.

Une faille historique dans nos smartphones ?

Aujourd'hui: 2 milliards de téléphones potentiellement touchés par une faille de sécurité, une plainte de grande ampleur contre Facebook, une étonnante vente aux enchères et le compte Twitter du Premier ministre canadien.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Deux milliards de smartphones pourraient être touchés. © REUTERS/Shannon Stapleton)

 Que retenir de l'actualité connectée du jour ? Chaque soir, France Info vous fait son résumé.

Deux milliards de smartphones en danger ?

Ca fait un petit peu froid dans le dos. Deux chercheurs viennent de mettre à jour une faille dans la sécurité de près de deux milliards de téléphones. Ils en ont fait l'annonce lors d'une conférence à Las Vegas. Le problème serait niché dans un logiciel très commun utilisé dans l'architecture des smartphones, laissant une "backdoor " (une "porte dérobée") facilement exploitable par des hackers mal intentionnés.

Les chercheurs n'ont pas souhaité révéler quel logiciel était touché, craignant de donner de mauvaises idées à certains, étant donné que la faille n'a, semble-t-il, pas encore été exploitée. Les modèles les plus "risqués" selon eux seraient le HTC ONE M7 et le Blackberry Z10. Tous les constructeurs concernés ont été avertis, des mises-à-jour de sécurité ont normalement été immédiatement éditées pour colmater la brèche. Reste à espérer qu'aucun petit malin ne s'y est glissé entretemps...

Procès géant en vue pour Facebook

Pour la première fois, une "class action", un recours collectif, a été déposé contre le réseau social. Elle vient des consommateurs européens, fédérés au travers du groupe Europe vs Facebook, mené par le juriste / activiste autrichien , coutumier des plaintes contre Facebook.

  (Max Schrems, meneur de la contestation contre Facebook. © REUTERS/Herwig Prammer)

Le recours regroupe pour l'instant 11.000 plaignants, qui reprochent à l'entreprise sa gestion de leurs données, en violation, selon eux, du droit à la vie privée. Ils réclament 500 euros par personne (ce qui fait monter l'addition à 5,5 millions d'euros, tout de même). Comme toute "class action " qui se respecte, la liste des demandeurs n'est pas close, il est encore possible de rejoindre le mouvement. D'autant plus que le groupe a créé un site très simple pour le faire. On n'arrête pas le progrès.

Une enchère qui sent le LOL

90.000 dollars (environ 67.000 euros) déboursés sur un fameux site de vente aux enchères en ligne pour acquérir une reproduction d'un message d'internaute sur le site 4Chan. Pour ceux qui ne le connaissent pas, 4Chan est un des symboles du web des années 2010, à la fois déversoir à bêtises, foire d'empoigne et vrai terreau d'indignation, puisqu'il a vu naître les Anonymous.

L'objet de l'enchère laisse tout à fait songeur. Dans son message, l'internaute anonyme écrit: "L’Art était auparavant quelque chose que nous chérissions / Aujourd’hui, littéralement n’importe quoi peut être de l’art / Ce message est de l’art ". Il ne pensait pas si bien dire. Il n'est pas totalement exclu qu'il s'agisse d'un canular. Connaissant les habitudes de 4Chan, ça ne serait que très moyennement étonnant.

Pas de Simpson pour le Premier ministre canadien

C'est parfaitement idiot, mais c'est assez savoureux. Il y a quelque temps, la chaîne canadienne CBC s'est amusée, sur son site web, à recenser les différents comptes auxquels est abonné le Premier ministre Stephen Harper. Sur les quelques 233 figurant sur la liste, les journalistes ont eu la surprise de trouver... Homer Simpson ! Le papa de la famille animée du même nom, dont est visiblement friand le pourtant très sérieux Harper. 

Evidemment, les commentaires n'ont pas tarder à fuser, amusés et un poil moqueurs. Résultat, Stephen Harper a du se résoudre à unfollower Homer. Ce dernier n'a pas souhaité commenter.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.