Auxiliaire de vie, un métier en plein essor
Un auxiliaire de vie aide les personnes dépendantes à accomplir les actes du quotidien, apporte un soutien moral et aide ainsi à lutter contre l'exclusion des gens qui ont perdu leur autonomie .
Auxiliaire de vie est une profession
Pour celles ou ceux qui envisagent de faire carrière dans cette voie, ce secteur est en plein essor .
Pour devenir auxiliaire de vie , il faut passer un concours pour obtenir le diplôme d'Etat (DEAVS ou Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de vie Sociale ).
Pour préparer ce concours et s'inscrire à la formation auprès d'une école agréée, aucun diplôme n'est requis, il faut simplement passer le concours de recrutement de l'école, qui varie d'une école à l'autre mais qui se limite en général à un questionnaire de culture générale et à un entretien devant un jury .
La formation débute alors pour une durée de 9 à 36 mois et inclut 16 semaines de stage pratique . Les sujets traités lors de la formation sont très variés et vont de l'assistance aux personnes dans les tâches de la vie quotidienne à la planification de projets personnels individualisés.
Il y a des sociétés comme Vitalliance spécialisée dans le service à la personne, qui est la seule à posséder son propre centre de formation. Les futurs aidants suivent ainsi des formations techniques pour intervenir auprès de chacun sur des pathologies précises.
Il y a aussi les aidants naturels , ils sont environ 8,3 millions de personnes qui accompagnent quotidiennement un proche malade, en situation de handicap, quel que soit son âge et jusqu'au bout de la vie . Ces aidants ont un besoin urgent d'être aidés dans leur démarche, d'avoir également des formations et surtout ont besoin de parler.
Il existe des formules comme : Le café des aidants .
mieux connaitre les effets de la maladieapprendre les bons gestes et les posturesl'alimentationla communication avec la personne malade La maison des aidants peut aussi vous apporter des solutions que vous soyez professionnel ou non.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.