Les Vieilles peaux, un polar exfoliant
Les vieux ont de l’avenir
Premier opus d’une série intitulée « La Maison des Dames », ce polar d’idées aborde des sujets de société dérangeants comme le vieillissement et sa place dans notre société, société régit par le dictat de la jeunesse éternelle.
« Peu prisé des Parisiens qui partent en masse passer leurs week-ends à l’ouest de la capitale, le sud de l’Aisne, à une heure et quart de Paris, dévoile une beauté douce. C’est une modeste provinciale aux atouts discrets et sûrs, quels que soient les caprices du temps. Les chanceux qui l’ont découverte y restent attachés comme Thésée au fil d’Ariane. »
Autour de la Maison des Dames et du personnage central, la toubib humaniste Mars Catalano, se déploie une histoire vénéneuse où le théâtre des apparences perd délicieusement le lecteur.
Des terres de l’Aisne (cf couverture du livre), à la banlieue parisienne sévit un serial-killer d’un nouveau genre : un tueur de personnes âgées.
Où l’on voit aussi des activistes pro-seniors, les Indignés gris, un journaliste suspect, une fonctionnaire en burn-out, une étrange station de radio et même un médecin tchadien en exil...
Danièle Ohayon, a mis deux ans pour écrire son livre. Cette grande lectrice de polars a mêlé ses expériences de vie, ses multiples rencontres et son attachement à l'actualité. De fait, Danièle Ohayon a été journaliste à France Info pendant 25 ans.
Elle a cofondé et présidé la Maison des journalistes qui a déjà accueilli 300 professionnels contraints à l’exil.
La SCAM lui a remis son prix d’honneur en 2013.
Les vieilles peaux sont édités chez Lemieux Editions
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.