Une association pour donner le goût de la lecture aux plus jeunes
L'association Lire et Faire Lire créée en 1999 par l'écrivain Alexandre Jardin et Pascal Guéné, l'ancien président du Relais Civique , propose de rapprocher les plus jeunes et les bénévoles autour des livres. Ces échanges intergénérationnels ont pour objectif d'amener les enfants vers le plaisir de la lecture et du livre.
Comment procède l'association ?
Après avoir obtenu l'accord du directeur ou la directrice de l'établissement concerné et de l'enseignant(e), l'association intervient dans les crèches, les maternelles, les écoles élémentaires, mais aussi dans des structures éducatives comme les centres de loisirs, les bibliothèques, les centres socioculturels. Les bénévoles, quant à eux, doivent être retraités ou avoir plus de 50 ans. Ceux-ci s'engagent à venir faire la lecture au moins une fois par semaine. Si vous êtes intéressé, l'inscription se fait en ligne sur le site de Lire et Faire Lire et c'est gratuit.
Vous pouvez également avoir des formations de lecture à voix haute, pour apprendre comment approcher les plus petits et surtout comment leur lire une histoire. Des coordinateurs de Lire et Faire Lire, issus des réseaux associatifs nationaux de la ligue de l'enseignement ou de l'Union nationale des associations familiales (UNAF) sont répartis dans chaque département et peuvent vous aider dans vos démarches.
Un nouveau défi s'impose à l'association Lire et Faire Lire , renforcer son action dans les quartiers en difficultés, et de plus, continuer à développer les lectures thématiques :
sensibilisation au racismesensibilisation aux personnes âgéessensibilisation à la langue française dans les salles de classe et aussi dans les parcs pendant l'été. Aujourd'hui l'association est présente dans plus de 6.500 structures éducatives, elle compte 13.000 bénévoles dans toute la France qui font la lecture à 350.000 enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.