Cet article date de plus d'un an.

Une BD témoignage : "Résidence Autonomie" de Salch

"Un job cool, deux nuits par semaine, à être payé pour dormir." Voilà comment Marc imagine le poste d’agent social dans une résidence autonomie, une structure d’accueil pour personnes âgées, que lui a proposé Pôle emploi. Une histoire racontée en BD par Éric Salch.
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La BD en Résidence Autonomie. (DARGAUD BENELUX)

L’auteur Éric Salch, retranscrit en dessins le témoignage de son ami Marc, que pôle Emploi a placé en tant qu'agent social dans une Résidence Autonomie. Pendant un an, ils se sont téléphoné, Marc racontait en détaillant un maximum, tout ce qui se passait dans sa " Résidence Autonomie", Résidence qu’il a lui-même découvert sans y être préparé (trois jours de formation).

Sort de cette collaboration : la BD Résidence Autonomie, publiée chez Dargaud.

Quelle est la différence entre un Ehpad et une résidence autonomie ?

Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées, dépendantes. Il s’adresse donc aux personnes âgées en perte d’autonomie, et nécessitant une prise en charge globale et médicalisée de leur vie quotidienne. Le statut d’Ehpad est délivré en signant une convention avec l’État et le Conseil départemental qui précise les conditions de fonctionnement de l’établissement. Dans cette convention, l’Ehpad s’engage sur la qualité de la prise en charge des résidents, et des soins qui leur sont prodigués.

Une résidence autonomie est un ensemble de logements pour personnes âgées conservant encore de l’autonomie, seules ou en couple. Menant une vie indépendante dans leur logement, les résidents bénéficient également de services collectifs (restauration, ménage, animations…), et d’actions de prévention de la perte d’autonomie. La résidence autonomie est une alternative entre le maintien à domicile et l’accueil en Ehpad. Le Conseil départemental, délivrant l’autorisation de fonctionnement de la résidence autonomie, effectue un contrôle régulier des services collectifs et finance les actions de préventions.

"En théorie, mon rôle consiste à accompagner les résidents dans leur quotidien : être à leur écoute et essayer de participer à leur bien-être, ouvrir un courrier, régler leur télé, leur mettre de la musique… En réalité, je fais le boulot d'un infirmier."

Marc H. agent social

BD, "Résidence Autonomie"

L'auteur Éric Salch

Après une première carrière dans le milieu de la mode, Éric Salch, né en 1973, se lance dans la bande dessinée en 2015, en publiant Les Meufs cool, aux éditions Les Rêveurs, (alors dirigées par Manu Larcenet). Deux ans plus tard, après un énorme buzz sur les réseaux sociaux, les posts dessinés, dans lesquels il dissèque et analyse nos styles vestimentaires, sont réunis dans le Lookbook (Fluide Glacial), qui connaît un beau succès de librairie.

La même année, il signe un récit plus personnel, Le Petit Chemin caillouteux (Fluide Glacial), dans lequel il met en scène ses questionnements de père célibataire. Son regard affûté sur nos travers politiques et sociaux, joint à un trait humoristique et percutant (on pense à Cabu ou à Charb), lui ouvre les portes de Charlie Hebdo, dont il rejoint la rédaction en 2018. En 2021, il propose chez Glénat une interprétation personnelle et décalée des Misérables de Victor Hugo.

Résidence Autonomie (2023) marque son arrivée chez Dargaud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.