franceinfo conseil. Bloctel, Signal Conso... les solutions contre le démarchage téléphonique

Ce sont des appels quotidiens dont on se passerait bien, c'est même devenu un réel fléau, trois Français sur quatre se disent victimes des démarchages téléphoniques. On vous donne quelques astuces pour vous en prémunir.
Article rédigé par Cassandre Mallay
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Il existe des applications, des plateformes et des sites pour lutter contre le démarchage téléphonique. Photo d'illustration. (DYLAN MEIFFRET / MAXPPP)

Vous aussi, vous en avez ras-le-bol de ces appels intempestifs concernant votre compte professionnel de formation (CPF) ou encore des travaux d’isolation pour votre habitat ? Sachez que depuis le 1er mars 2023, cette pratique est limitée par un décret mis en place par le gouvernement. Le démarchage téléphonique ne peut être possible qu’en semaine, du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures.

La plateforme Bloctel

Vous pouvez vous y inscrire, c’est un service gratuit. Bloctel c’est comme une liste rouge sur laquelle vous pouvez entrer jusqu'à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile. Normalement, les entreprises ne peuvent pas contacter les consommateurs inscrits sur cette liste. Mais, certains ne jouent pas le jeu. Ces sociétés risquent pourtant une amende allant jusqu’à 375 000 euros.

Signal Conso, pour les signalements

Bloctel ne gère pas les démarchages pour la rénovation énergétique ou encore pour le CPF. Pour ces appels, des liens spéciaux existent. Il s'agit de "signal conso". Lorsque vous recevez un appel, vous pouvez faire le signalement en ligne, il est directement envoyé à l’entreprise et surtout il est visible par les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Donc n’hésitez pas à signaler ces appels, c’est rapide et efficace.

Respect mes datas, la plateforme de l'UFC-Que Choisir

Une plateforme a également été lancée par l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, elle s’appelle Respecte mes datas. Vous allez sur le site et vous y entrez quelques informations. En fait, ce service va demander à votre opérateur téléphonique de ne plus transmettre votre numéro de téléphone et surtout de le retirer des annuaires publics. Car il faut savoir que les entreprises de démarchage téléphonique utilisent un annuaire universel qui contient les données de tous les abonnés téléphoniques.

Des applications pour identifier les appels commerciaux

Dernière astuce, vous pouvez installer des applications comme TrueCaller, bloqueur d’appel ou stop calling me qui permettent d’identifier et de bloquer les appels commerciaux, et donc d’être un peu moins sollicités. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.