franceinfo conseil. Le gouvernement envisage d'augmenter les prix de l'électricité : comment économiser sur sa facture ?
Alors que la France est toujours traversée par un épisode de froid, le gouvernement envisage une hausse du prix de l’électricité jusqu’à 10%. L’association de défense des consommateurs, l'UFC Que Choisir, s’alarme, vendredi 12 janvier, des conséquences dramatiques que cette nouvelle hausse aurait sur les ménages. Elle demande donc de geler cette hausse ou du moins de la limiter afin qu’elle n’excède pas 2,5% ce qui représenterait à peu près l’inflation attendue en 2024.
Tout repose sur une petite ligne de notre facture à laquelle on ne fait pas forcément attention. Il s’agit de la taxe sur la consommation finale (TFCE). Le gouvernement l’avait réduite à son minimum pendant la crise de l’énergie, mais à partir du 1er février elle devrait de nouveau augmenter.
Le but est de financer la transition énergétique, à hauteur de neuf milliards d’euros. Bien sûr les ménages vont payer la note. Par exemple, pour une famille de quatre personnes vivant dans une maison de 100 m², tout électrique, cette hausse représente 27 euros de plus par mois.
Un degré de moins, c'est 7% d'économie
Les températures négatives poussent à augmenter la puissance de nos chauffages, mais attention car la facture peut vite grimper. Dites-vous qu’un degré de moins dans une pièce c’est 7% d’économies. Donc mieux vaut opter pour un bon pull ou un plaid.
Ensuite évitez le gaspillage ! Tous vos appareils en veille vous coûtent environ 100 euros par an. Le mieux est donc de les relier à une multiprise avec un interrupteur, comme ça, vous aurez plus facilement le réflexe de les éteindre.
L'installation d'un thermostat subventionné par l'État
Autre conseil, vous pouvez installer un film réfléchissant derrière vos radiateurs. Ça permet à la chaleur de rester dans la pièce et de ne pas se diffuser vers le mur. Ça coûte environ 20 euros dans les enseignes de bricolage.
Et surtout gardez un œil sur votre consommation. Il existe de nombreuses applications, certaines permettent même d’augmenter ou de baisser vos radiateurs à distance. En plus, depuis décembre 2023, l’état subventionne l’installation d’un thermostat chez soi à hauteur de 260 à 624 euros en fonction de la surface d’habitation. C’est possible sans condition de ressources. Mais, attention, cela concerne seulement les logements équipés d’un chauffage individuel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.