Franceinfo conseil. "Made in France", "Origine France"... Comment s'y retrouver entre les différentes appellations
Les promotions ne s’arrêtent pas : après le Black Friday... le cyber Monday ! Comme son nom l’indique, les réductions se font sur les sites d’e-commerce lundi 27 novembre. Et dans ce tourbillon de promotions et de produits, tout est bon pour semer le trouble dans nos esprits de consommateurs et il y a clairement de quoi s’y perdre ! D’autant, que derrière ces étiquettes tricolores parfois se cachent de fausses informations. Ça s’appelle le "French washing", les marques créent une confusion en assurant vendre des produits garantis "100% fait en France", alors que bien souvent, c’est seulement une toute petite partie de la chaîne de production qui s’y trouve. Pourquoi ? Parce que c'est vendeur ! Le côté "achat patriote" fonctionne de plus en plus. Le client se dit qu'il favorise le travail et le savoir-faire de notre territoire.
Le problème, c’est l’absence de régulation stricte, le label made in France n’existe pas vraiment. Pourtant il y a bien un organisme qui existe, c’est la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI). Elle est chargée de l’importation et du contrôle de la conformité du marquage "Made in France". D’ailleurs, sur le site du gouvernement il y a écrit noir sur blanc que l’étiquette made in France ne signifie pas 100% français. En fait, un autre pays peut intervenir dans la fabrication d’un produit mais il faut que la dernière transformation substantielle soit réalisée en France. Le problème est qu'elle est assez difficile à évaluer. Par exemple pour un textile, si le tissu est chinois mais qu’il est découpé, assemblé et cousu dans un atelier français cela peut être du "made in France".
Des labels garantissent l'origine et les étapes de fabrication
Pour s’y retrouver ne vous fiez pas aux formulations trompeuses comme "conçu en France", "dessiné" ou encore "imaginé". En général ce sont seulement des arguments marketing. Surtout que depuis le début de l’année, la loi AGEC impose aux entreprises textiles avec un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros, la traçabilité des étapes principales de la fabrication des vêtements comme le tissage, la teinture ou l’assemblage. Vous pouvez aussi vous fier à d’autres labels comme "Origine France garantie", "France Terre Textile" ou encore "Entreprise du patrimoine vivant". Dans tous les cas n’hésitez pas à consulter le site de ces labels ou celui de la Fédération Indépendante du Made in France, (FIMIF) vous aurez la liste des entreprises adhérentes.
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