Franceinfo conseil. Mails, SMS frauduleux... Quelles précautions pouvez-vous prendre contre ces escroqueries ?
Qui n’a jamais reçu d’e-mail ou de SMS l’invitant à payer pour recevoir un colis ou encore à donner ses coordonnées bancaires ? Mardi 17 octobre, le projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique sera soumis au vote à l'Assemblée nationale. Aujourd’hui, 50% des arnaques ont lieu en ligne. Les messageries sont clairement les premiers vecteurs d’escroqueries. On appelle cette pratique l’hameçonnage ou le "phishing". Elle consiste à envoyer un faux message d’alerte en se faisant passer pour un organisme de confiance comme la Poste, l’assurance maladie, une banque, les impôts...
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Bien souvent, ce message contient un lien pour accéder à un formulaire en ligne. Lorsqu’on clique dessus, on arrive sur un site internet d’apparence officielle. Les cybercriminels sont plutôt doués dans l’illusion. Ils reprennent tous les codes visuels, la charte graphique du site officiel, ils imitent la police d’écriture, le logo, les couleurs. Et forcément nous sommes nombreux à mordre à l’hameçon. Nos données personnelles sont alors récupérées, parfois revendues, et elles mènent à des usurpations d’identité ou des fraudes à la carte bancaires.
Savoir identifier les arnaques
Il faut d’abord réussir à reconnaître ces messages frauduleux. En général ils sont identifiables car ils sont alarmistes. Souvent il s’agit d'une mise en garde de sécurité de la part d’une banque ou des impôts, ça peut aussi être un problème de livraison de colis. Parfois ces messages sont alléchants. Faites attention à tout ce qui vous semble trop beau pour être vrai. Si on vous propose, par exemple, de vous rembourser une certaine somme, ou si on vous dit que vous avez gagné des cadeaux à une grande loterie. Les bons plans sont souvent des arnaques.
Dans tous les cas ne répondez jamais à ce type de message et, surtout, ne cliquez jamais sur le lien contenu dans ce mail ou ce SMS. Si vous avez un doute, vous allez sur le site officiel de l’organisme, et toujours dans votre messagerie sécurisée. Jamais votre banque ne vous demandera vos coordonnées via un mail ou un SMS, d’autant qu’elle les a déjà.
Une dernière chose, protégez vos messageries, choisissez des mots de passe compliqués et pas seulement votre date de naissance ou le prénom de votre enfant.
Des plateformes de signalement
Dès que vous recevez un phishing, signalez-le sur le site phishing-initiative.eu c’est un site de lutte contre l’hameçonnage. Si vous avez cliqué sur un lien suspect, allez sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, elle est spécialisée dans l’assistance aux victimes d’escroquerie et vous guidera sur les démarches à effectuer. En 2022 elle a recensé 3,8 millions visiteurs, donc soyez vigilants.
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