franceinfo conseil. Noël : le mois de novembre représente la période idéale pour prévoir son repas de fêtes
Il reste un peu plus d’un mois avant Noël, mais certains commencent déjà, mardi 21 novembre, à penser au repas du réveillon. Selon une étude Cofidis, 90% des Français sont inquiets face à la hausse des prix qui touche l’alimentation.
En tant que consommateurs, nous avons souvent l’habitude de faire les magasins quelques jours voire quelques heures avant le réveillon et pourtant, c'est le moment précis où tout est plus cher ! Si vous souhaitez cuisiner un repas de qualité sans vous ruiner il faut s'y prendre à l’avance, c’est-à-dire, dès maintenant. D’autant plus, qu’il y a de nombreuses promotions sur les produits alimentaires, donc n’hésitez pas à anticiper !
Acheter les produits phares dès à présent
Pour le foie gras, la star de nos assiettes pour le réveillon, n’attendez pas, car au mois de décembre, les prix, qui sont déjà très élevés, vont encore flamber. En plus, vous pouvez le conserver au congélateur. Il vous suffit juste de le sortir 24 à 48 heures avant de le déguster. Même astuce pour les noix de saint-Jacques. Elles se récoltent à partir du mois d’octobre donc vous avez même le temps de prendre contact directement avec des petits producteurs, elles seront moins chères et meilleures. Elles se conservent aussi très bien au congélateur. Pareil pour le homard, la langouste ou encore le saumon fumé. Pour le saumon fumé il vous suffit d’emballer les tranches individuellement dans du film alimentaire. En revanche faites quand même attention qu’il n’y ait pas écrit "ne pas recongeler" sur l’emballage.
>> Noël : gratuits mais particulièrement rentables, comment sont fabriqués les catalogues de jouets
Les accompagnements peuvent aussi se prévoir dès le mois de novembre, tout comme les vins, le champagne, les chutneys. En fait, il faut simplement attendre pour les fromages, la viande ou le poisson. En les achetant à une date plus proche du jour J, vous aurez des produits plus frais.
Il est également recommandé de faire attention dans les supermarchés car pour augmenter les prix des aliments tout en passant inaperçu, les industriels usent de quelques combines. Faites attention à l’emplacement des produits. Ils sont souvent disposés à des endroits stratégiques. Si vous achetez du foie gras, bien souvent vous verrez à côté du chutney. Celui-ci sera plus cher qu'un chutney en rayon. Donc comparez avant d’acheter. Les emballages surdimensionnés, plus attractifs pour le consommateur, sont aussi un classique en période de Noël. En réalité, il y a beaucoup d’emballages et de vide, mais il n’y a pas plus de produits. C’est souvent le cas avec les chocolats et le saumon. Alors que vous avez des produits similaires beaucoup moins chers. Regardez le prix au kg sur les étiquettes.
En résumé, soyez vigilants, prenez le temps de lire les étiquettes, de comparer et d’acheter dès maintenant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.