Franceinfo conseil. Pour réduire sa consommation de chauffage, on peut jouer au dixième de degré près
La crise énergétique modifie les comportements : 75% des français ont réduit le niveau de leur chauffage pour faire des économies. L’offre d’achat groupé d’électricité, lancée par l'association de consommateurs UFC Que Choisir, permet de réaliser 12% d’économies.
L’avantage, c’est que le prix est fixe pendant deux ans donc pas de mauvaise surprise même en cas d’inflation. Le fournisseur choisi par l’association est Octopus Energy. L'UFC Que Choisir a réussi à obtenir des prix intéressants, parce qu'en contrepartie cette action permet d'attirer énormément de consommateurs d'un coup. Attention, si ça vous intéresse dépêchez-vous, car cette offre est limitée aux 130 000 premiers inscrits. Et il ne reste plus que 10 000 places et seulement 24 heures pour y souscrire.
Autre solution : limiter notre consommation de chauffage. Avez-vous déjà fait attention au petit symbole "lune" présent sur vos radiateurs ? Il permet de réduire au maximum votre consommation d’énergie en baissant la température de trois à quatre degrés. C’est une bonne astuce pour les pièces que vous n’utilisez pas souvent, ou si vous vous absentez par exemple. Ça permet de faire quand même jusqu’à 20% d’économies par an.
Radiateurs intelligents
Par aileurs, des sociétés rendent nos radiateurs électriques intelligents. C’est une astuce proposée par deux entreprises, Voltalis et Tiko. Le fonctionnement est identique dans les deux cas. Un technicien vient installer un petit boitier intelligent sur chacun de vos radiateurs. C’est grâce à lui que ces deux sociétés, qui sont reliées au réseau électrique national, peuvent, en cas de pic de consommation baisser à distance très légèrement la température de vos appareils.
Cela représente une baisse de 0,1 à 0,3 degré donc parfois les adhérents ne s’en rendent même pas compte. C’est un geste responsable, ça stabilise le réseau électrique aux bons moments et ça permet de faire des économies, d’autant que l’installation et le service sont gratuits. De plus, l’usager peut lui-même contrôler ses radiateurs via une application.
Vous pouvez choisir par exemple de baisser la température de votre chambre en allant au travail, ou bien de l’augmenter dans le séjour avant de rentrer. Tout ça à distance depuis votre smartphone. Vous pouvez aussi créer des programmes à heures fixes et surtout vous avez une visibilité sur votre consommation d’énergie et donc vos économies. Il n’y pas de frais de résiliation, c’est sans engagement, la seule chose c’est qu’il faudra surement faire appel à un professionnel si vous souhaitez retirer les boitiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.