Franceinfo conseil : préparer Noël avec des jouets moins chers, c'est possible

Cette année les fêtes sont placées sous le signe de l’inflation. Malgré la hausse générale des prix, le budget alloué aux cadeaux restera relativement stable cette année, avec 130 euros en moyenne par enfant. Franceinfo conseil fait le point sur la meilleure façon de gérer son temps et ses économies.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les bourses aux jouets sont en général organisées par des associations, des centres culturels ou des mairies et à l’approche de Noël, elles sont nombreuses. (MAXPPP)

Après une très légère baisse entre août et septembre, la baisse des prix s'accentue. Mais la situation reste difficile, d'autant que les augmentations de salaire n'ont pas compensé les effets de l'inflation, selon l'Insee, pour revaloriser le pouvoir d'achat.

Pour Noël, qui approche à grand pas, si vous voulez éviter de vous ruiner tout en faisant plaisir à vos proches, il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Selon le comparateur de prix, Idealo, la meilleure période est le mois de novembre. Alors ne traînez pas.

"Black Friday" et "Cyber Monday"

Les prix sont en baisse à l’approche du "Black Friday", qui a lieu le 24 novembre cette année, suivi du "Cyber Monday" le lundi 27 novembre. Après cette période, les prix repartiront à la hausse pour atteindre un pic les jours précédant Noël. Selon Idéalo toujours, le prix moyen d’une console de jeux vidéo la semaine de Noël sera de 461 euros contre 384 euros actuellement.

En faisant vos achats maintenant, si vous en avez les moyens bien sûr, il y a donc plusieurs avantages : vous allez profiter de meilleures offres, vous ne serez normalement pas confrontés à des ruptures de stock, vous aurez vos cadeaux à temps, tout en évitant la foule. De plus, vous étalerez vos dépenses sur plusieurs mois, ce qui n’est pas négligeable.

Achat en ligne et déstockage

Lors du Black friday, les promotions sont plutôt intéressantes, mais l'inconvénient est de faire face à la cohue dans les magasins. Vous pouvez aussi faire vos achats en ligne, par exemple le 27 novembre pour le "Cyber Monday".

Sachez aussi que les grandes surfaces font des offres de déstockage. Elles bradent certains jouets de l’année dernière pour faire de la place aux nouveautés. Mais ne traînez pas, car les dernières opérations sont en cours.

Le marché des jouets d’occasion

La seconde main permet de faire des économies tout en accomplissant un geste écoresponsable. Selon l’Ademe, près de 100 000 tonnes de jouets sont jetées en France chaque année.

Alors jetez un œil aux sites d’occasion comme Leboncoin, Vinted, Ebay, Beebs. En général, les articles sont en moyenne 45% moins chers que s’ils étaient neufs. C’est donc une bonne solution pour économiser, d’autant plus que vous pouvez souvent discuter le prix avec le vendeur et le réduire encore de quelques euros. Par ailleurs, maintenant, les grandes enseignes ont aussi des rayons dédiés aux produits de seconde main.

>> Cadeaux de Noël : des enseignes mettent en place le paiement en différé


Une dernière solution particulièrement sympathique est d’aller glaner les bonnes affaires dans les bourses aux jouets. Elles sont en général organisées par des associations, des centres culturels ou des mairies et à l’approche de Noël, elles sont nombreuses. Pour trouver la prochaine bourse aux jouets près de chez vous, allez sur le site : https://bourse-aux-jouets.org/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.