Franceinfo conseil. Voiture, train, avion... Les astuces pour voyager pas cher
Vous avez peut-être prévu un séjour à la mer, à la montagne ou même à l’étranger pour les vacances de la Toussaint qui débutent samedi 21 octobre. En cette période d’inflation, le trajet représente toujours une importante dépense pendant nos vacances : que ce soit en voiture, en train ou en avion.
Si vous souhaitez louer une voiture sur votre lieu vacances, bonne nouvelle, car non seulement le prix des carburants baisse depuis quelques semaines, mais le prix des locations de voiture aussi. Les tarifs pour la Toussaint 2023 sont en recul de 17% en moyenne par rapport à la même période l’année dernière. Le meilleur plan est de louer une citadine, c’est-à-dire une petite voiture, plutôt dans le sud de La France voire de l’Europe. Comptez entre 13 et 16 euros par jour pour certaines villes d’Italie et du Portugal. Si vous optez pour la France, les villes les moins chères sont Bastia et Ajaccio, dont les prix s’élèvent à environ 25 euros par jour.
>> Tourisme : les réservations au plus haut pour les vacances de la Toussaint
Pierre et Vacances et la SNCF associés dans une opération commerciale
Il existe aussi des bons plans pour d’autres modes de transports, plus vertueux et respectueux de l’environnement. Pour cela le train est une très bonne option ! En comparaison avec les voyages en avion ou en voiture, voyager en train permet de réduire en moyenne de 90% les émissions de CO2. Si vous voulez économiser, voyagez de nuit, les billets sont jusqu’à 40% moins chers. À titre d’exemple, un couple avec un enfant qui veut partir à Nice un samedi pendant les vacances doit débourser 355 euros pour un TGV dans la journée, contre 280 euros en train couchette. En plus, vous pouvez même privatiser un compartiment pour être tranquilles. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance et il n’y a que huit villes qui sont desservies.
Il y a aussi des opérations commerciales qui peuvent être intéressantes pour ces vacances de Toussaint, le groupe Pierre et Vacances, et l’application SNCF Connect se sont associés pour encourager les voyages en train. Les clients qui réservent un séjour sur le site ou l’application, se verront rembourser 15% de leur billet.
Avec Google flight : un Paris-New York à 350 euros aller-retour
Et pour ceux qui partent plus loin, et qui prennent l’avion, une nouvelle astuce vient en effet d’être dévoilée. Il faut aller sur le site de réservation Google Flight, vous remplissez la date et le lieu de départ et cocher l'option aller-retour. Mais le secret, c'est qu'il ne faut pas remplir le champ destination. Une fois que vous avez validé votre recherche, une carte du monde apparaîtra, vous présentant une liste des plus grandes villes du monde avec les prix les moins chers. Par exemple, un voyage Paris-Milan, ou Paris-Dublin revient à 30 euros. Et un Paris-New York à 350 euros aller-retour.
Il y aussi la technique avantageuse de partir un peu décaler et pas du samedi au samedi. Par exemple, si vous partez du mardi au mardi, vous pouvez économiser jusqu’à 50% du prix du billet. Donc, si vous le pouvez, soyez flexibles sur les jours et les heures, faites vos recherches en navigation privée pour éviter que les prix ne gonflent. Dans tous les cas il est toujours intéressant d’anticiper votre voyage, mais pas trop. Par exemple, ne réservez pas un an à l'avance, car les prix peuvent baisser entre-temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.