Repas de Noël : et pourquoi pas un repas festif tout prêt ?

J-3 avant le dîner du réveillon. Si on manque de temps pour cuisiner, surtout quand le réveillon arrive si vite après le début des vacances scolaires, on peut toujours opter pour des plats tout faits.
Article rédigé par franceinfo - Marion Delpech
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Photo d'illustration. (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)

Selon un sondage, près de la moitié des Français seraient prêts à se faire livrer pour le repas de Noël. Il existe une plateforme spécialisée, engagée auprès d’artisans, de commerçants et de restaurateurs de quartier. C’est très bien fait car on peut choisir un marché en France pour tester un produit local ou retrouver son producteur préféré. Ça favorise le savoir-faire français avec donc un service de livraison dans toute la France. 

On y trouve même des produits frais, du poisson, de la viande, des petits plats, même des produits d’exceptions comme du foie gras, du saumon, des fruits de mer, des bûches de Noël et gâteaux réalisés par des grands chefs… Bref, tous les produits peuvent être livrés, ils arrivent frais car ils sont envoyés par chronofresh, des colis donc frigorifiques. Soit vous êtes livrés chez vous, soit en click and collect. Et côté prix, ce sont les mêmes qu’en magasin. Vous avez juste à payer la livraison en plus, tout dépend de la distance et de l’artisan. À partir d’un certain montant, la livraison est même gratuite. En revanche, si vous êtes intéressé ne tardez pas à commander. 

Autre solution, les rayons traiteurs

Un rayon fonctionne bien dans les supermarchés, c’est le rayon traiteur, celui qui propose une multitude de produits, des amuse-bouches aux plats en sauce en passant par des desserts. Des produits qui sont conservés entre zéro et quatre degrés, généralement emballés dans des barquettes en plastique transparent. Le magazine 60 millions de consommateurs a enquêté sur la qualité de ces produits. Deux possibilités : soit ils sont réalisés dans le commerce avec des ingrédients repris dans le magasin, soit, ce sont des produits industriels fabriqués dans des usines.

Il ne faut pas se leurrer, ce sont rarement des produits locaux et artisanaux mais plutôt des produits industriels ultra transformés. Par contre, c’est vrai, que les recettes sont un peu plus recherchées. C’est d’ailleurs pour cela que ça fonctionne, car c'est l’un des rares rayons qui connaît une hausse des ventes et de son chiffre d'affaires, ce qui est très rare en cette période d’inflation. Ça s’explique aussi par un manque de temps et d’envie et peut donc aussi être une option pour le réveillon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.