Carrières dans l'esport : est-on un vieux quand on a 28 ans ?
Lee Sang Hyeok, joueur star sur le jeu League of Legends, vient de fêter ses 28 ans. C'est un vétéran qui démontre qu'on peut continuer à jouer au plus niveau dans l'esport, même à l'approche de la trentaine, ce qui il y a dix ans était plus difficile à imaginer.
franceinfo : l'âge dans l'esport, la durée des carrières, c'est un sujet de réflexion ?
Laure Valée : C'est un sujet depuis longtemps. En fonction des jeux, la moyenne d'âge des joueurs est plus ou moins haute. La moyenne d'âge des joueurs professionnels sur le jeu de stratégie League of Legends est d'à peu près 24 ans. Sur le jeu de tir Counter Strike, les carrières sont plus longues. Certains joueurs atteignent leur pic de performances à l'approche de la trentaine. Ce qui est certain c'est qu'un joueur esport professionnel de 27/28 ans est plutôt considéré comme un vieux mais c'est une tendance qui évolue ces dernières années.
Vieux à 28 ans ? Comment expliquer cette perception ?
Beaucoup pensaient que les joueurs perdent leur réflexe, leur côté décisif avec l'âge, notamment en raison de problèmes de santé dus à une hygiène de vie et de travail qui n'était pas la meilleure. Cela engendrait des soucis de dos, de poignets et d'articulations en général. Mais ce sont des choses qui ont beaucoup évolué avec l'encadrement et l'environnement de haut niveau que l'on donne désormais aux joueurs pro. Cela leur permet de rester performants années après années.
On a donc des exemples de joueurs "âgés" qui restent très performants ?
Oui, on a donc l'exemple de Faker, joueur coréen qui vient de fêter ses 28 ans. Il a remporté son quatrième titre de champion du monde avec son équipe en octobre dernier. C'est dire si son niveau reste exceptionnel. ApEx, joueur de Counter Strike, a 31 ans et est le vétéran, le capitaine et un pilier du club français Vitality, lui aussi sacré sur son jeu l'an dernier. On peut aussi citer Daigo Umehara, légende du jeu de combat Street Fighter qui a continué à gagner des titres et à jouer au plus haut niveau après 35 ans.
Un peu comme dans le sport traditionnel, un mélange des générations donne une équipe équilibrée ?
Forcément, l'expérience couplée au talent brut d'une jeune pousse est un mélange qui fonctionne. Les joueurs vétérans ont beaucoup apporté à leurs scènes esport respectives et notamment aux très jeunes joueurs qui ont grandi en les regardant jouer. Et donc les critiques sur l'âge, qui viennent de la communauté, restent assez nombreuses mais avec l'évolution de l'esport, ces joueurs d'exception font taire leurs détracteurs et prouvent qu'ils ont encore beaucoup de choses à montrer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.