Cet article date de plus d'un an.

Esport : le Mondial de "League of Legends" en Corée du Sud, un mois de festivités et de compétitions

La Coupe du monde du jeu "League of Legends" commence en Corée du Sud cette semaine. Un mois de compétition entre Séoul et Busan. Premières festivités, mardi 10 octobre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'affrontement entre le LEC et les LCS pour la dernière place au Mondial aura lieu le 9 octobre 2023 au LoL Park de Séoul en Corée du Sud. (RIOT GAMES / LEAGUE OF LEGENDS)

Laure Valée, consultante esport pour franceinfo, évoque aujourd'hui la Coupe du monde du jeu League of Legends qui débute en Corée du Sud cette semaine, et durera un mois entre Séoul et Busan.

franceinfo : Premières festivités mardi donc avec, comme à chaque édition, un tube pop en guise d'hymne ? 

Laure Valée : Chaque année, Riot Games produit donc une collaboration musicale avec des artistes plus ou moins connus. Et cette collaboration musicale, très attendue par les fans chaque année, devient l'hymne du Mondial, et il a pour titre Gods. On l'entend pendant tout le mois, on retrouve les artistes pendant la finale, et cette année, les artistes ont été choisis, il s'agit de NewJeans, l'un des groupes de K-Pop les plus en vogue en ce moment, un girl group, et puisque le Mondial se tient en Corée du Sud, il était logique de choisir un artiste local.

Il y a de grosses attentes en terme de publicité autour de ce morceau ?

Ça fait plus d'une décennie maintenant, qu'on a l'habitude d'entendre, et d'attendre d'ailleurs, les hymnes du Mondial de la part de Riot Games. Leur première collaboration, c'était en 2014 justement, où il avait collaboré avec Imagine Dragons et leur titre, Warriors. C'est quelque chose dont on parle toujours aujourd'hui. C'est un titre qui a énormément marqué. On a eu la chance de voir Riot Games collaborer avec des artistes extrêmement connus. C'est le cas de NewJeans cette année, c'était le cas d'Imagine Dragons en 2014, et c'était le cas de Lil Nas X, avec le titre Star Walkin, l'an dernier, à l'occasion du Mondial aux Etats-unis. 

Ça permet de séduire le public au delà des fans de jeux ? 

C'est sûr que généralement, quand on entend Riot Games, on pense à League of Legends. On pense à leur jeu principalement. Mais il faut savoir qu'il y a quelques années, Riot Games a pris une autre direction, ressemblant un peu à ce que Disney a pu faire, où ils veulent vraiment être présents dans la pop culture de façon générale, et se servir des jeux qu'ils ont justement développés, pour bâtir toute un univers autour de ça, et pour plaire aux fans, non seulement des fans de jeux vidéo, mais des fans de pop culture en général.

Ils avaient lancé la série Netflix Arcane il y a quelques années, et des collaborations musicales avec des artistes comme ils le font à l'occasion du Mondial. C'est ce qui fait également découvrir le développeur de jeux vidéo à des fans, moins centrés autour de cela.

La finale de ce Mondial, ce sera le 19 novembre 2023, avec le groupe NewJeans sur scène, pour assurer le spectacle d'avant match.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.