Esport. Mid Season Invitational 2024 en Chine : "Cette année, le format évolue, le vainqueur sera d'ores et déjà qualifié pour les championnats du monde"

Notre consultante Laure Valée, nous emmène en Chine dans le Sichuan, pour l'un des plus grands tournois de l'année, Le MSI 2024 de League of Legends.
Article rédigé par Augustin Arrivé
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Qui succèdera aux champions du monde en titre 2023 sud-coréens de T1 ? (C. YOUNG-WOLFF / RIOT GAMES)

Laure Valée, notre consultante esport à franceinfo, a traversé la planète pour le MSI 2024, ça se passe dans le Sichuan, en Chine, et c'est l'un des plus gros tournois mondiaux de League of Legends. Le Mid-Season Invitational 2024, est une compétition intercontinentale de mi-saison sur League of Legends, qui a commencé mercredi 1er mai, à Chengdu, par une phase préliminaire.

franceinfo : Le tournoi se passe sur combien de semaines Laure ? 

Laure Valée : C'est un événement très important car il n'y a que deux occasions dans l'année pour se mesurer aux meilleures équipes du monde sur League of Legends. L'Arene où se déroule la compétition, le Performing  Art Center, rassemble pendant trois semaines, des milliers de fans d'esport chaque jour.

Et cette année, le format évolue avec un ajout très important pour les équipes, car le vainqueur de cette compétition sera d'ores et déjà qualifié aux championnats du monde qui se tiendront à Berlin, Paris et Londres, en fin d'année.

Ça déclenche un engouement à la hauteur de cet enjeu du côté du public chinois, ça ressemble à quoi cette compétition ?

La compétition se déroule sur trois semaines, et est découpée en trois phases. Actuellement, on est sur la fin de la phase préliminaire, au sein de laquelle huit équipes s'affrontent, et seulement quatre pourront avancer dans la phase suivante, et rejoindre les quatre équipes déjà pré-qualifiées.

Toutes les équipes européennes sont encore en course. Il y a notamment Fnatic, équipe britannique bien inspirée jusqu'ici ?

Ça va peut-être vous paraître surprenant, mais on a aussi une équipe du Paris-Saint-Germain dans la compétition. Alors pour remettre un petit peu en contexte, le club de football a donc acheté une équipe de League of Legends. On est en Asie du Sud-Est, c'est associé à un club qui était déjà existant. Et c'est un club qu'on retrouve souvent dans les compétitions de League of Legends, qui fait de très bons résultats à domicile, et qui généralement, arrive à se qualifier en compétition internationale.

Donc ici, pour l'instant, ils sont toujours dans la course. On n'est pas tout à fait sûr qu'ils vont réussir à se qualifier dans la phase suivante, mais pour l'instant, ils sont toujours en cours. En tout cas, le gros de l'action, ça commence la semaine prochaine avec les meilleures équipes au monde. On aura huit équipes. Si vous voulez suivre le plus haut niveau de League of Legends, c'est la semaine prochaine que ça se passe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.