Esport : pourquoi les évènements caritatifs misent-ils de plus en plus sur les gamers ?

Le PSG met en avant ses athlètes esport pour une initiative caritative contre la poliomyélite à la Tour Eiffel. Avec le directeur de la marque PSG, Fabien Allègre.
Article rédigé par Augustin Arrivé
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le gamer français Bob Lennon participe en septembre 2022 à Montpellier, au  "Z Event", un marathon de 54 heures de jeux vidéo avec 55 gamers, pour récolter des fonds au bénéfice de 4 associations pour la protection de l'environnement. (PASCAL GUYOT / AFP)

Nous sommes en plein téléthon et les gamers, depuis plusieurs années maintenant sont de la partie. On s'intéresse aujourd'hui à ces live caritatifs, car ils sont de plus en plus nombreux avec Laure Valée, consultante esport de franceinfo. 

franceinfo : De quoi s'agit-il concrètement ? 

Laure Valée : Oui, vous connaissez sûrement le "Zevent", ce marathon de jeux vidéo très populaire, qui récolte des millions d'euros chaque année, pour une bonne cause. Il est devenu une institution et a fait comprendre a beaucoup que le jeu vidéo était un moyen de mobiliser des communautés. On peut aussi citer SpeeDons, crée par le streameur MisterMV, ce téléthon gaming, et bien d'autres. C'est un levier efficace pour mobiliser la jeunesse, qui ne regarde pas forcément la télévision, mais qu'on peut capter sur d'autres supports. Et on voit que cette jeunesse est généreuse.

Preuve que c'est une tendance de fond, c'est le PSG qui cette semaine a mobilisé ses athlètes esportifs ?

Oui, le PSG, c'est du foot, du handball, du judo, mais aussi une section esport. Et il a organisé mardi dernier, à la Tour Eiffel une opération caritative, avec ses joueurs, sur le jeu EA sports FC24, plus connu sous le nom de FIFA. Une opération pour vaincre la poliomyélite. Maladie qui touche le système nerveux, et qu'on est proche d'éradiquer au niveau mondial. On est dans la dernière ligne droite.

C'est pourquoi le PSG s'est associé à la fondation Bill et Melinda Gates. Des joueuses de foot du club étaient là, les joueurs, eux, ont laissé une vidéo de soutien, tout comme Emmanuel Macron d'ailleurs. Et impliquer les athlètes esportifs avait tout son sens, selon Fabien Allègre, le directeur de la marque PSG :

"En tant que club de la nouvelle génération, c'est important de resensibiliser notre audience sur des sujets qui sont oubliés, et qui ne sont pas forcément prioritaires, vu l'environnement global dans lequel nous sommes aujourd'hui. (...) Le fait de faire passer des messages par de jeunes joueurs professionnels, qui s'adressent de façon très régulière à leurs audiences, avec une certaine expression, on est peut-être plus en phase, avec notre volonté de délivrer ce message à une audience toujours plus importante."

La logique, Laure Valée est donc la même pour le téléthon gaming en ce moment ? 

Oui, cette année c'est 50 heures de stream, de diffusion sur Internet, depuis hier, et jusqu'à demain. 50 personnalités sont mobilisées pour des parties de jeux vidéo bien sûr, mais aussi des débats et des témoignages de jeunes malades. Le caractère inclusif du jeu vidéo sera une fois de plus mis en évidence. Une cinquantaine de personnalités d'Internet sont mobilisées, mais tout un chacun peut aussi lancer un "stream solidaire" sur Twitch pour récolter des dons pour le Téléthon. Alors à vous de jouer !

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